Le Juge tome 1 sur 3
EAN : 9782205168082
Dargaud (22/05/2015)
3.38/5   16 notes

Premier tome de l'histoire, en trois volumes, du juge Renaud, premier magistrat de la Ve République à avoir été assassiné.

Assassiné en 1975, le juge Renaud est le premier magistrat de France à être tué depuis l'Occupation. En charge de dossiers brûlants, c'était un homme au caractère bien trempé. Connu pour sa façon peu orthodoxe de s'occuper des affaires en instruction, il était surnommé « le Shérif » ! La justice n'a jamais élucidé ... >Voir plus
Que lire après Le Juge, tome 1 : La République assassinéeVoir plus
Le premier des trois volets revient sur la carrière et la destinée du juge Renaud aussi surnommée " le sheriff" . Des années de guerre avec quelques faits d'armes aux années 60 où les dossiers se succèdent et où la vie du juge est mise en danger.
Homme ayant foi en son métier, il n'hésité pas, parfois, à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour traquer, arrêter et traduire en justice les voyous de l'époque, entre autre le gang des lyonnais.
Premier magistrat de France à être tué depuis l'Occupation, ce juge Renaud était chargé de dossiers brûlants, et avait une manière bien à lui, pas forcément très orthodoxe de s'occuper des affaires en instruction !

Alors que 40 ans après sa mort, la justice n'a jamais voulu réussi à élucider cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais ( ça par contre je connais, mais faut dire que le film de Marchal est plus récent que celui de Boisset), un illustre illustrateur (bon faut l'oser celle là, j'avoue) lyonnais, Olivier Berlion, auteur notamment de la série Tony Corso ou des "sales Mioches" pour la jeunesse se lance dans une tentative de réhabiliter l'honneur de ce juge.

Un honneur trop souvent sali de son point de vue, et de celui du fils magistrat, Francis Renaud, auteur notamment d'un ouvrage "Justice pour le juge Renaud", dans lequel il soutient la thèse d'un assassinat politique, et aimerait que malgré un non lieu, la vérité soit enfin révélée.

Dans cette nouvelle série en trois tomes, dont le premier tome, intitulée la république assassinée, vient de paraitre ce 22 mai, Olivier Berlion nous plonge dans une reconstitution particulièrement soignée du Lyon des années 60-70, cette ville qu'on surnommait à l'époque le Chicago du Rhône, et s'attache à suivre les pas de ce juge charismatique au possible, héros rêvé de BD.

L'ambition de l'auteur, c'est à travers cette série en trois albums de mettre en lumière l'homme, son parcours, son combat, les valeurs pour lesquelles il s'est battu jusqu'à donner sa vie.

bd juge

Dans ce premier tome, on y suit l'arrivée en 1966 du juge Renaud à Lyon, ses premières affaires qui s'entrecroiseront avec son passé de grand résistant, son parcours de juge en Afrique et son engagement contre l'OAS...
Suite de la chronique et ITW avec l'auteur sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Premier opus de la Trilogue du Juge Renaud, cet ouvrage n'est pas les plus simple pour s'immerger dans cette affaire du Gang des Lyonnais ! Il y a énormément de mise en place de personnages, d'affaires mais aussi de pressions politiques, dans cette époque tourmentée où le grand banditisme frayait avec les décideurs, et bénéficiait de l'intérêt médiatique d'une presse avide de scoops. En bref, l'essentiel est de ne pas se décourager et de voir cette ouverture comme une magistrale présentation, un premier panorama qui sera affiné par la suite. Une oeuvre nécessaire et impressionnante.

critiques presse (4)
BDGest
17 juillet 2015
Porté par un dessin réaliste qui plonge le lecteur dans un Chicago-sur-Rhône plus vrai que nature, « La République assassinée » rappelle que la réalité dépasse parfois la fiction.
BoDoi
26 mai 2015
Un polar réaliste et un beau portrait biographique, dense et palpitant.
BDZoom
26 mai 2015
Ce premier opus restitue parfaitement l’ambiance et l’esprit particuliers des années soixante-dix qui imprégnaient alors cette ville secrète aux traditions florentines qu’Oliver Berlion connaît bien.
Sceneario
22 mai 2015
Une lecture (...) intelligente et instructive ! Un modèle de polar.
Un fait est comme un sac: vide, il ne teint pas debout! Pour qu'il tienne debout, il faut d'abord y faire entrer la raison et les sentiments qui l'ont déterminé. - Luigi Pirendello
Devant la chose jugée on s'incline, devant la chose non jugée on s’interroge ou on délire.
Je sais! Mais tu as un coté adhésif qui n'était pas sur le mode d'emploi!
En d'autres termes, le calibre et la cagoule au cœur même des institutions, sujet tabou par excellence.