AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Juge tome 1 sur 3
EAN : 9782205168082
64 pages
Dargaud (22/05/2015)
3.38/5   16 notes
Résumé :


Premier tome de l'histoire, en trois volumes, du juge Renaud, premier magistrat de la Ve République à avoir été assassiné.

Assassiné en 1975, le juge Renaud est le premier magistrat de France à être tué depuis l'Occupation. En charge de dossiers brûlants, c'était un homme au caractère bien trempé. Connu pour sa façon peu orthodoxe de s'occuper des affaires en instruction, il était surnommé « le Shérif » ! La justice n'a jamais élucidé ... >Voir plus
Que lire après Le Juge, tome 1 : La République assassinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le premier des trois volets revient sur la carrière et la destinée du juge Renaud aussi surnommée " le sheriff" . Des années de guerre avec quelques faits d'armes aux années 60 où les dossiers se succèdent et où la vie du juge est mise en danger.
Homme ayant foi en son métier, il n'hésité pas, parfois, à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour traquer, arrêter et traduire en justice les voyous de l'époque, entre autre le gang des lyonnais.
Commenter  J’apprécie          150
Premier magistrat de France à être tué depuis l'Occupation, ce juge Renaud était chargé de dossiers brûlants, et avait une manière bien à lui, pas forcément très orthodoxe de s'occuper des affaires en instruction !

Alors que 40 ans après sa mort, la justice n'a jamais voulu réussi à élucider cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais ( ça par contre je connais, mais faut dire que le film de Marchal est plus récent que celui de Boisset), un illustre illustrateur (bon faut l'oser celle là, j'avoue) lyonnais, Olivier Berlion, auteur notamment de la série Tony Corso ou des "sales Mioches" pour la jeunesse se lance dans une tentative de réhabiliter l'honneur de ce juge.

Un honneur trop souvent sali de son point de vue, et de celui du fils magistrat, Francis Renaud, auteur notamment d'un ouvrage "Justice pour le juge Renaud", dans lequel il soutient la thèse d'un assassinat politique, et aimerait que malgré un non lieu, la vérité soit enfin révélée.

Dans cette nouvelle série en trois tomes, dont le premier tome, intitulée la république assassinée, vient de paraitre ce 22 mai, Olivier Berlion nous plonge dans une reconstitution particulièrement soignée du Lyon des années 60-70, cette ville qu'on surnommait à l'époque le Chicago du Rhône, et s'attache à suivre les pas de ce juge charismatique au possible, héros rêvé de BD.

L'ambition de l'auteur, c'est à travers cette série en trois albums de mettre en lumière l'homme, son parcours, son combat, les valeurs pour lesquelles il s'est battu jusqu'à donner sa vie.

bd juge

Dans ce premier tome, on y suit l'arrivée en 1966 du juge Renaud à Lyon, ses premières affaires qui s'entrecroiseront avec son passé de grand résistant, son parcours de juge en Afrique et son engagement contre l'OAS...
Suite de la chronique et ITW avec l'auteur sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Premier opus de la Trilogue du Juge Renaud, cet ouvrage n'est pas les plus simple pour s'immerger dans cette affaire du Gang des Lyonnais ! Il y a énormément de mise en place de personnages, d'affaires mais aussi de pressions politiques, dans cette époque tourmentée où le grand banditisme frayait avec les décideurs, et bénéficiait de l'intérêt médiatique d'une presse avide de scoops. En bref, l'essentiel est de ne pas se décourager et de voir cette ouverture comme une magistrale présentation, un premier panorama qui sera affiné par la suite. Une oeuvre nécessaire et impressionnante.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
BDGest
17 juillet 2015
Porté par un dessin réaliste qui plonge le lecteur dans un Chicago-sur-Rhône plus vrai que nature, « La République assassinée » rappelle que la réalité dépasse parfois la fiction.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
26 mai 2015
Un polar réaliste et un beau portrait biographique, dense et palpitant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
26 mai 2015
Ce premier opus restitue parfaitement l’ambiance et l’esprit particuliers des années soixante-dix qui imprégnaient alors cette ville secrète aux traditions florentines qu’Oliver Berlion connaît bien.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
22 mai 2015
Une lecture (...) intelligente et instructive ! Un modèle de polar.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un fait est comme un sac: vide, il ne teint pas debout! Pour qu'il tienne debout, il faut d'abord y faire entrer la raison et les sentiments qui l'ont déterminé. - Luigi Pirendello
Commenter  J’apprécie          30
Devant la chose jugée on s'incline, devant la chose non jugée on s’interroge ou on délire.
Commenter  J’apprécie          50
Je sais! Mais tu as un coté adhésif qui n'était pas sur le mode d'emploi!
Commenter  J’apprécie          50
En d'autres termes, le calibre et la cagoule au cœur même des institutions, sujet tabou par excellence.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Berlion (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Berlion
L'alibi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}