EAN : 978B08KGH713M
Humensis (07/10/2020)
4.08/5   6 notes
Printemps 2020 : dans les grandes métropoles, les services hospitaliers sont sous tension, la mortalité élevée, les habitants exposés. Pour autant, les campagnes affrontent, elles aussi, le confinement. Loin des clichés sur leurs tranquilles espaces verts et leurs résidences secondaires, les zones rurales et les petites villes souffrent de la crise. Les jeunes isolés ne peuvent préparer la rentrée ; les agriculteurs se démènent pour nourrir le pays ; le chômage mena... >Voir plus
Que lire après Nos campagnes suspenduesVoir plus
Qu'avons nous entendu de la campagne pendant la crise sanitaire et le premier confinement ? Des citadins (des classes supérieures) qui partaient se mettre au vert dans leur résidence secondaire, d'autres citadins (à priori toujours les plus privilégiés économiquement) qui songeaient sérieusement à changer de vie pour s'installer en zone rurale.
La réalité de cette France dont on parle peu médiatiquement, si ce n'est sous un angle touristique voire un peu folklorique dans certains journaux télévisés, est elle aussi lisse, homogène, carte postale ?

Tordre le nez aux clichés, montrer comment les campagnes et les petites villes ont affronté la crise sanitaire, tel est l'objectif du travail de Salomé Berlioux à travers cet essai.
Le tableau n'est pas rose : manque de matériel informatique dans les foyers au moment de la classe 2.0, difficulté pour les agriculteurs à écouler soudainement leurs productions et en même temps nécessité de nourrir le pays, manque de main d'oeuvre dans les champs, déserts médicaux, retrait des services publics. Salomé Bertlioux montre aussi les solidarités mises en oeuvre, les élus locaux qui se battent et elle propose des pistes pour désenclaver cette France quasi invisible - alors qu'elle est majoritaire, les urbains ne représentant que 40% des français - mais touchée de plein fouet par la crise.
Un essai éclairant (y compris pour comprendre la crise des gilets jaunes), accessible et à lire aussi pour contrebalancer l'image d'Epinal de la vie à la campagne.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Au - delà des croquis bucoliques qui dépeignaient alors campagnes et petites villes comme des villégiatures de choix pour affronter l'enfermement, elle s'est simplement demandée comment les gens vivaient en Essonne, en Touraine, en Corrèze, dans les Vosges, dans l'Aude ou dans la Nièvre. Elle a tâché de rendre ces discours qui forment le bruit de fond des campagnes et donner la parole à ceux qui sont peut-être le plus grand nombre et se demandent chacun à sa place, si sa vie vaut le coup, si celle de ses enfants sera meilleure ou pire, s'il restera à la fin du mois assez de sous pour se faire plaisir." Nicolas Mathieu

Videos de Salomé Berlioux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salomé Berlioux
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Salomé Berlioux - Co-auteure d'un rapport sur l'infertilité & Fondatrice et directrice générale de l'association “Chemins d'avenirs” • Infertilité : Emmanuel Macron annonce un plan • Plan contre l'infertilité : un signal fort ?