Éditeur : Complexe (02/08/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
FBI. Trois lettres qui sonnent fort et qui symbolisent les valeurs policières universelles de Fidélité, Bravoure et Intégrité. Les films d'action et les séries télévisées nous montrent souvent des agents fédéraux combattre avec courage et conviction le mal qui gangrène la société moderne. Mais ces trois lettres sont également omniprésentes dans les rubriques de la presse écrite et parlée. Il n'est pas un crime. un délit du catalogue des infractions pénales sur le te... >Voir plus

SebastienCreo
  27 novembre 2020
Il y a peine quelques semaines, je finissais de lire le livre de Darwin Porter: J. Edgar Hoover directeur du FBI scandales sexuels et dossiers secrets que j'avais trouvé trop court à mon humble avis mais bon à lire Un peu comme le livre de John Wright: Les enquêtes criminelles du FBI qui est aussi court que bon. Cette fois-ci, c'est différent car l'auteur Jacques Berlioz-Curlet nous explique le cheminement du Bureau of investigation qui est devenu en 1935 le Federal Bureau of Investigation mais aussi des choses surprenante comme par exemple que durant la Première Guerre mondiale, un couple de proxénète ont réussi l'exploit de faire transiter des femmes ou des jeunes filles qui les faisaient passé pour leurs femmes ou petites amies plus de 12 000. Je n'aurais pensé qu'il avait les ressources pour faire ça à l'époque. le pire, c'est que malgré plus de cent ans qui les sépare cela est très actuel. J'avais lu dans le livre de Darwin que les agents fédéraux ne portaient pas d'armes durant la prohibition et c'est la mort d'un des leurs qui a permis à Hoover d'armer ses hommes pour combattre les John Dillinger, Al Capone, Bonny et Clyde etc... J'ai trouvé que ce livre était très intéressant même s'il date de 2005 on en apprend plus qu'on pense. À lire absolument pour les fana de séries policières, il me reste juste à commencé la série FBI avec la très jolie Messy Peregrym qui est aussi Canadienne.

SebastienCreoSebastienCreo   11 novembre 2020
Partant de cet état de fait, l'attorney general ne possédait guère de moyens de contrôle sur les actiivtés judiciaires de ses pseudo-agents. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux étaient employés à temps partiel et recruté à partir d'une liste de détectives privés approuvée par le Secret Service. Leur recrutement présentait peu de garantie. Certains avaient même été suspectés d'avoir appartenu au milieu criminel ou d'entretenir des relations douteuses avec des malfaiteurs.
SebastienCreoSebastienCreo   11 novembre 2020
L'enquête révéla que, depuis plus de dix ans, ce couple de proxénètes avait fait entrer à lui seul environ vingt mille femmes ou jeunes filles aux États-Unis, leur permettant notamment de franchir les frontières en les faisant passer pour des épouses ou des soeurs. Les registres de comptes des époux Dufaur indiquaient qu'au cours de l'année précédant leur arrestation ils avaient empoché 102 000 dollars, somme énorme pour l'époque.
SebastienCreoSebastienCreo   26 novembre 2020
En réalité, le public était généralement devenu insensible aux effets de la criminalité galopante, même si les homicides en 1926 atteignirent le nombre effarant de 12 000 dans l'année.
SebastienCreoSebastienCreo   11 novembre 2020
C'est ainsi que de façon tout à fait naturelle et légale l'ambassadeur d'Allemagne introduisit ce jour-là aux États-Unis la valeur de cent cinquante millions de dollars en devises allemandes destinées à financer la première et la plus extraordinaire organisation étrangère d'espionnage et de sabotage qui devait être mise en action en Amérique du Nord.
SebastienCreoSebastienCreo   26 novembre 2020
Grâce à certaines pratiques qui n'ont jamais été bien claires, le directeur du Bureau amassa, lui aussi, des dividentes substantiels sur le pétrole, le gaz naturel et les gisements minéraux au Texas et en Louisiane, en plus d'autres intérêts dans lesquels il s'était engagé.