AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749942926
191 pages
Michel Lafon (29/10/2020)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous entraînent au cœur du Paris médiéval.

Loin des clichés, cette longue et mystérieuse période est racontée avec brio par nos illustres guides qui nous font découvrir en détail la légende de la tour de Nesle, le Louvre au fil des âges, le destin d'Étienne Marcel... et nombre d'anecdotes insolites, qui nous font revivre le quotidien médiéval de nos ancêtres.

Enluminures et gravures d'époque défilent à ... >Voir plus
Que lire après Laissez-vous guider : Le Paris du Moyen ÂgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Extrêmement fourni en illustrations (photos, documents d'époque, tableaux, reconstitutions...), l'album nous en met plein la vue.
Côté contenu, il nous raconte le Moyen-Âge à travers Paris et sa géographie. Chaque chapitre s'attache ainsi à un quartier précis : Le Louvre avec ses tours et sa fortification pour protéger la Seine, le quartier du Marais avec la place de la Grève et son Hôtel de Ville, Le Quartier latin et la naissance de l'université, etc.
L'ouvrage fourmille d'informations historiques, d'anecdotes et de descriptions, rendant la lecture vivante et fluide. La mise en page augmente encore cette impression.
Une lecture facile et colorée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est autour de la Seine que la ville s'est entièrement construite, et, au Moyen-Âge, le fleuve constituait le poumon économique et l'artère principale de Paris, une véritable autoroute !
Car c'était par bateaux que les marchandises arrivaient des campagnes et de la mer pour nourrir et chauffer les Parisiens. Une quinzaine de ports s'étiraient le long de la rive droite, plus commode pour le débarquement (sur la rive gauche, le principal port se situait aux alentours de la place Maubert actuelle). Rien d'étonnant alors à retrouver un navire sur le blason de la ville. Cette nef est celle des "marchands de l'eau", qui en profitent ici pour graver dans la cire leur toute puissance. La devise qui l'accompagne aujourd'hui, Fluctuat nec mergitur, " il est battu par les flots, mais ne sombre pas", mentionnée dès la fin du Moyen-Âge, ne deviendra officielle qu'en 1853.
Commenter  J’apprécie          00
Au Moyen-Âge, les Parisiens à la recherche d'un emploi prennent l'habitude de se réunir près de la maison communale, en bord de Seine, sur la grève, qui abrite les activités de déchargement des marchandises: l'expression "faire la grève" désigne alors ces regroupements de désœuvrés qui attendent une embauche dans le port le plus actif de la ville. Ce n'est que bien plus tard, au XIXe siècle, que l'expression prendra le sens que nous lui connaissons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Bern (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bern
3 minutes pour comprendre 50 grands rois de France, de Stéphane Bern
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}