Michel Lafon (29/10/2020)
4.25/5   4 notes
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous entraînent au cœur du Paris médiéval.

Loin des clichés, cette longue et mystérieuse période est racontée avec brio par nos illustres guides qui nous font découvrir en détail la légende de la tour de Nesle, le Louvre au fil des âges, le destin d'Étienne Marcel... et nombre d'anecdotes insolites, qui nous font revivre le quotidien médiéval de nos ancêtres.

Enluminures et gravures d'époque défilent à ... >Voir plus
Que lire après Laissez-vous guider : Le Paris du Moyen ÂgeVoir plus
Extrêmement fourni en illustrations (photos, documents d'époque, tableaux, reconstitutions...), l'album nous en met plein la vue.
Côté contenu, il nous raconte le Moyen-Âge à travers Paris et sa géographie. Chaque chapitre s'attache ainsi à un quartier précis : Le Louvre avec ses tours et sa fortification pour protéger la Seine, le quartier du Marais avec la place de la Grève et son Hôtel de Ville, Le Quartier latin et la naissance de l'université, etc.
L'ouvrage fourmille d'informations historiques, d'anecdotes et de descriptions, rendant la lecture vivante et fluide. La mise en page augmente encore cette impression.
Une lecture facile et colorée.

C'est autour de la Seine que la ville s'est entièrement construite, et, au Moyen-Âge, le fleuve constituait le poumon économique et l'artère principale de Paris, une véritable autoroute !
Car c'était par bateaux que les marchandises arrivaient des campagnes et de la mer pour nourrir et chauffer les Parisiens. Une quinzaine de ports s'étiraient le long de la rive droite, plus commode pour le débarquement (sur la rive gauche, le principal port se situait aux alentours de la place Maubert actuelle). Rien d'étonnant alors à retrouver un navire sur le blason de la ville. Cette nef est celle des "marchands de l'eau", qui en profitent ici pour graver dans la cire leur toute puissance. La devise qui l'accompagne aujourd'hui, Fluctuat nec mergitur, " il est battu par les flots, mais ne sombre pas", mentionnée dès la fin du Moyen-Âge, ne deviendra officielle qu'en 1853.
Au Moyen-Âge, les Parisiens à la recherche d'un emploi prennent l'habitude de se réunir près de la maison communale, en bord de Seine, sur la grève, qui abrite les activités de déchargement des marchandises: l'expression "faire la grève" désigne alors ces regroupements de désœuvrés qui attendent une embauche dans le port le plus actif de la ville. Ce n'est que bien plus tard, au XIXe siècle, que l'expression prendra le sens que nous lui connaissons aujourd'hui.