Éditeur : Seuil (08/01/2015)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 78 notes)
Sale temps pour Greg Heffley : Robert, son meilleur ami, l'a laissé tomber comme une vieille chaussette pour… une fille !
Impossible de survivre au collège sans coéquipier. Alors Greg se lance à la recherche d'un nouveau meilleur copain. Une quête qui s'avère plus compliquée que prévue, car les candidats sont peu nombreux…
Puisque le sort s'acharne sur lui, Greg s'en remet aux signes du destin pour prendre ses décisions.
Parviendra-t-il à trouve... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  02 février 2017
Je retrouve enfin Greg Heffley ! Il vaut mieux laisser un peu de temps entre deux tomes Journal d'un dégonflé, sinon on risque de se lasser. Les premiers je les ai lus à l'affilée, jusqu'à l'indigestion. J'ai laissé un peu temps… le meilleur, le tome 7 avec les premiers émois de Greg. On retrouve le jeune ado juste après le final désastreux du précédent tome (donc le 7). Maintenant, il n'a plus vraiment d'amis et il cherche à remplacer Robert… Pas évident vu que la plupart des élèves de son collège semblent bien idiots. Jeff Kinney a la plume lourde et n'y va pas de main morte pour décrire le comportement adolescent. Légèrement exagéré et agaçant parfois mais le rire l'emporte sur l'irritant. Un peu de temps avant de me lancer dans le prochain.
Ziliz
  07 février 2015
Greg en connaît un rayon sur l'amour. Et son regard est très lucide puisqu'il observe le phénomène de l'extérieur : c'est son copain Robert qui est amoureux, il ne se déplace plus qu'en compagnie d'Abigaïl, en arborant un air d'imbécile heureux. Alors Greg se retrouve tout seul comme un crétin. Sa mère cherche des idées pour qu'il trouve d'autres amis, mais les bonnes trouvailles des mamans, heum... le collège, ça a changé depuis leur époque.
Un huitième opus dans la lignée des précédents, entre BD et roman/journal intime : Greg attire les tuiles, fait preuve de beaucoup d'imagination pour s'en sortir et s'enfonce le plus souvent. On découvre ici une famille haute en couleur côté maternel. Je me suis quand même beaucoup moins amusée qu'avec la plupart des autres épisodes - moins de bonnes idées, plus de longueurs ? Pas de phénomène de lassitude, non non, puisque je peux relire les premiers en me régalant toujours autant. J'apprécie toujours, en revanche, derrière l'humour potache, la subtilité du personnage de la mère - une maman aimante et attentionnée, soucieuse du bien-être de ses fils.
Dès 10 ans.
Foxfire
  07 novembre 2018
Ma lecture du 1er tome du "journal d'un dégonflé" m'avait agréablement surprise m'offrant quelques fous rires. Bien entendu mon fils avait envie de lire les autres livres de cette série mais n'est pas le seul à apprécier le héros de Jeff Kinney, "journal d'un dégonflé" fait un carton à la bibliothèque, du coup impossible d'emprunter le tome 2. Me voici donc, juste après le tome 1, à lire le tome 8. Ce n'est pas un problème, les tomes peuvent se lire séparément.
Ce 8ème tome est clairement moins bon que le 1er volet de la série. J'ai ri moins souvent il y a tout de même de très bons passages et de bonnes idées au cours du livre. Et puis le personnage principal sonne toujours aussi juste.
Moi qui pensais ne lire que le 1er tome, je me suis surprise à avoir envie de me plonger dans un autre volet de la série. Et ce fut plutôt un bon moment et surtout cette série est l'occasion de quelques fous rires avec mon fils lorsque nous en parlons ensemble.
Liphe
  13 août 2016
J'ai commencé cette série quand j'avais l'âge. Je n'ai plus vraiment l'âge, mais je continue quand même. N'ayant pas vraiment envie de l'acheter, j'ai réussi à lire ce livre entièrement dans la librairie.
J'ai grandi depuis. J'ai trouvé ça toujours drôle, bien qu'un peu moins.
J'ai trouvé ça un peu prévisible aussi.
J'ai trouvé cela un peu répétitif et semblable aux tomes précédents. J'ai l'impression que l'auteur a du mal à se renouveller.
J'apprécie les dessins qui accompagnent le texte.
L'écriture est très (trop) fluide mais agréable. Elle est un peu enfantine.
C'est une lecture détendante pour cet été.
Dans l'ensemble, c'était plutôt une bonne lecture même si je vois que j'ai évolué. Je lirais sans doute le 9 à l'intérieur d'une librairie si l'occasion se présente.
Bouve
  03 janvier 2016

J'ai bien aimé l'histoire car l'écrivain a bien pensé aux collégiens comme lui!
J'ai trouvé cette histoire extrêmement facile à lire.
Mon personnage préféré est le personnage principal, Greg,car il veut absolument retrouver Robert son meilleur ami.
Greg va même développer des stratégies pour le récupérer! ( c'est ça qui m'a fait rire )
ZilizZiliz   06 février 2015
Au collège, il y a une forte pression pour encourager le "renforcement positif", et ils ont commencé à enlever toutes les affiches anti-harcèlement des couloirs, parce qu'elles n'entrent plus dans la nouvelle politique.
Maintenant, au lieu de punir ceux qui se conduisent mal, on va récompenser les élèves sympas.
L'idée de départ, c'est que si un prof vous voit en train d'aider un autre élève, vous gagnez un "point-héros".
Au bout d'un certain nombre de points héros, on peut les transformer en récompense, comme de la récré supplémentaire.
Et la classe qui totalisera le plus de points héros aura une journée de cours en moins au mois de juin.
C'était une bonne idée, mais il faut toujours qu'il y ait des gens pour tout gâcher. Les élèves ont tout de suite compris qu'ils n'avaient pas besoin de faire de vraies bonnes actions pour avoir des points héros. Ils se sont mis à faire de fausses bonnes actions dès qu'il y avait un prof dans les parages.
Shan_ZeShan_Ze   29 janvier 2017
Mémère était la mère de Grand-mère. Avec tout le respect que je lui dois, si jamais j'ai des petits-enfants un jour, c'est MOI qui choisirais comment je me ferai appeler et PAS EUX.
RouloEmparioRouloEmpario   30 juin 2015
Très bon livre, beaucoup d'humour, j'aime beaucoup ca!
manosmilemanosmile   25 juillet 2015
Un livre très sympa à lire !