AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360120352
208 pages
Ville Brule (19/09/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Écrire l'histoire de l'Univers, tel est l'objectif commun des physiciens des particules et des astrophysiciens. Pour y parvenir, deux approches s'épaulent : la voie de l'infiniment petit, que l'on emprunte via de gigantesques accélérateurs de particules, et celle de l'infiniment grand, dont le laboratoire est l'Univers.

Un Univers qui est bien loin d'avoir livré tous ses secrets. On connaît à peine 4,8 % de la matière qui le constitue, le reste étant ... >Voir plus
Que lire après La physique des infinisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre paru en 2013 transcrit un long échange entre quatre scientifiques, dont les plus célèbres sont Michel Spiro (ancien président du CERN) et Etienne Klein (le vulgarisateur bien connu). Comme l'indique le titre, on y discute de l'infiniment petit (la physique des particules) et de l'infiniment grand (la cosmologie). Les lecteurs peuvent ainsi apprendre (ou "réviser") des choses dans ces deux domaines.
Mais ce qui me semble peut-être plus original, ce sont des considérations annexes peu souvent évoquées: les progrès technologiques initiés par la recherche fondamentale; la (bonne) gouvernance du CERN; le problème de la signature des articles publiés en physique des particules (les auteurs peuvent être des centaines, voire des milliers); la suprématie scientifique de l'Europe grâce au CERN, qui n'empêche pas des collaborations très larges; l'extrême difficulté rencontrée par les spécialistes quand ils doivent expliquer aux médias une découverte scientifique. Ce point particulier est illustré notamment par la pseudo-découverte de certains neutrinos qui se propageraient plus vite que la lumière.
Les auteurs de ce livre sont des personnes intelligentes qui connaissent bien leur sujet sous tous ses aspects et ce livre, quoiqu'un peu ancien, est tout à fait recommandable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Etienne Klein] "Notre société abrite deux courants de pensée qui me semblent contradictoires. D’une part, on y trouve un attachement à la véracité, un souci de ne pas se laisser tromper, une attitude de défiance généralisée. Mais à côté de ce refus d’être dupe, il existe une défiance tout aussi grande à l’égard de la vérité elle-même: la vérité existe-t-elle, se demande-t-on ? Si oui, peut-elle être autre que relative, subjective, culturelle, contextuelle ? Ce qui est troublant, c’est que ces deux attitudes, qui devraient s’exclure mutuellement, se révèlent en pratique parfaitement compatibles". (p.141)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}