AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373090314
160 pages
L'Echappée (01/11/2017)
4.5/5   2 notes
Résumé :
On ne compte déjà plus les révélations sur les coulisses de l’avènement d’Emmanuel Macron. Certains voient dans son élection une preuve de la toute-puissance des médias, d’autres, un putsch démocratique orchestré par le monde de la finance. Dans tous les cas, il faudrait s’enquérir de ce que l’on nous cache. Notre réflexion est aux antipodes de la démarche de ces enquêteurs du spectacle.
En effet, une des raisons pour lesquelles nous peinons à exercer notre e... >Voir plus
Que lire après Le Néant et le politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chez Harold Bernat - le Néant et le Politique, nous sommes fascinés, interdits, prostrés par l'immensité de notre propre néant, le néant de la politique, la politique ne peut plus rien pour nous, le mensonge - l'idée que rien ne peut être fait - ne peut être briser que par le terrorisme. Dans un univers de simulation, les simulacres se précèdent eux-mêmes. Ils ne représentent plus rien, mais font force de loi. Notre attention se perd dans un labyrinthe de signes. Ce qu'ils montrent est à ce point irréel que nous cherchons en vain derrière eux une réalité plus consistante. Mais derrière, il n'y a rien. Tout est là, étalé au grand jour. Cette transparence rend les nouvelles stratégies de pouvoir d'autant plus inquiétantes. À côté des anciennes formes symboliques de représentation politique, cette stratégie du vide nous fait entrer dans un univers de simulation avec l'effet suivant : « C'est ça l'ordre dans le désordre : tous les phénomènes extrêmes sont cohérents entre eux, et ils le sont avec l'ensemble. Cela veut dire qu'il est inutile d'en appeler à la rationalité du système contre ses excroissances. L'illusion d'abolir les phénomènes extrêmes est totale. Il n'y a plus de stratégie du Bien contre le Mal, il n'y a plus que celle du Mal contre le Mal - la stratégie du pire. le chaos sert de limite à ce qui sans cela irait se perdre dans le vide absolu. Nous accueillons d'ailleurs le pire et le meilleur avec la même fascination. ».
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
04 décembre 2017
Délaissant les pseudo-révélations people sur les coulisses d'une victoire, le professeur de philosophie Harold Bernat toise l'"idiotie médiatique" de l'"avènement Macron", sans parvenir à faire la démonstration de son propos.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'est pas brillant, il est plastique.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : stratégieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}