Mouvement politique d'éducation populaire (Éditeur scientifique)
Éditeur : 1001 Nuits (25/08/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Militants associatifs ou politiques, les écologistes benêts sont ceux qui voient le monde à travers la seule crise environnementale, en oubliant la crise sociale. Ceux qui défendent une écologie qui ne serait « ni de droite ni de gauche » (Daniel Cohn-Bendit). Ceux qui prétendent sauver les écosystèmes sans mettre fin au capitalisme (Yann Arthus Bertrand). Pourtant, l'effondrement financier de 2008 aurait du les réveiller… Eh bien non ! Au contraire, ils défendent l... >Voir plus

Salyna
  23 janvier 2013
Oui, ne soyons pas benêts, ce n'est pas en triant nos déchets ou en coupant l'eau pendant qu'on se brosse les dents qui va sauver la planète. le vrai problème c'est le consumérisme, et donc l'économie qui consiste à faire consommer toujours plus.
Voila le constat de ce livre. Si d'ordre personnel, c'est prêcher une convaincue, visiblement, ce n'est pas ancrer dans toutes les consciences que c'est pas surconsommation (verte ou non) qui cause la destruction de la planète.
Le livre explique simplement cette réflexion, le role des médias et de la politique dans ce problème ... qui ne semble pas être une priorité malgré les beaux discours.
Le livre se lit facilement, et je conseil donc à toutes les personnes de le lire, pour se faire sa propre idée du rôle du capitalisme dans le désastre écologique, même si on n'est pas un "gauchiste". C'est une vision qui est exposé ici, maintenant libre aux lecteurs à la fin d'y adhérer ou pas.

SalynaSalyna   21 janvier 2013
L'action de l'homme sur la planète, façonnée par le mode de production capitaliste, a aujourd'hui quatre conséquence majeures : les changements climatiques, l'érosion de la biodiversité, l'épuisement ou la distribution inégale des ressources non renouvelables, avec notamment des difficultés croissantes d'accès à l'eau pour certaines population, et la présence de substances toxiques dans le milieu naturel.
SalynaSalyna   22 janvier 2013
A grands renforts de communication dans les médias, les lanceurs d'alerte étaient en général descendus en flèche et leurs travaux dénigrés. Le traitement de la question des OGM ou celui du changement climatique montrent que cette vieille stratégie est encore utilisée de nos jours, au moins pour gagner du temps.
SalynaSalyna   21 janvier 2013
Dans le même temps s'installa une discours qui visait à culpabiliser le citoyen, suffisamment efficace pour dissimuler les vraies responsabilités.
SalynaSalyna   22 janvier 2013
Ainsi, malgré les revendications des associations, certaines substances dangereuses, dites cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction, n'ont pas été interdites par REACH au motif discutable que les industriels n'auraient pas eu de solution immédiate pour les remplacer.
SalynaSalyna   22 janvier 2013
Selon Hervé Kempf, le débat sémantique est de fait dépassé : nous sommes déjà en décroissance, puisque la capacité de la biosphère à supporter les "activités humaines" telles qu'elles sont dictées par le capitalisme baisse terriblement.

Videos de Aurélien Bernier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Bernier
Débat entre Pinar Selek, sociologue et militante féministe, et Aurélien Bernier, essayiste et défenseur de la démondialisation. Tous deux discutent des thèses de Murray Bookchin concernant le « communalisme », et des expériences qu'elle nourrissent.
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Toutes les vidéos de Mediapart :https://www.mediapart.fr/studio/videos Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart