EAN : 9782072929687
Gallimard (18/02/2021)
4.2/5   5 notes
D'où vient la crise qui paralyse lentement mais sûrement les démocraties et qui provoque en retour les sursauts populistes ? Sur la base d'études approfondies de l'opinion, Chloé Morin dégage les principaux facteurs qui ont créé cette situation. Les règles du jeu politique ont changé sans que son personnel s'en soit avisé. La défiance des citoyens envers les pouvoirs s'est installée sans que ses sources soient véritablement saisies et combattues. Le "séparatisme" fa... >Voir plus
Que lire après Le populisme au secours de la démocratie ?Voir plus
La montée des partis politiques populistes en Europe est indéniable. Est-ce que les partis populistes peuvent sauver les démocraties européennes ? Pas si sûr !

D'autant qu'il n'existe pas un populisme européen mais bien des populisme nationaux. Après la victoire de partis d'extrême droite en Italie et en Suède, deux pays membres de l'UE, quelles leçons tirer de cette montée croissante ?

Cet essai, très bien écrit et facile d'approche, propose de revenir sur les racines de cette montée, notamment en France, des extrêmes et pose un diagnostic sans équivoque.

Videos de Chloé Morin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Morin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invitée : Chloé Morin - Politologue • Violences sexuelles dans le cinéma : les Français condamnent • MeToo : le cinéma face à la sévérité des Français • 61% des Français se disent féministes • Violences sexuelles dans le cinéma : la cancel culture en marche ? • La cancel culture, une question de génération ? • Cinéastes accusés : la présomption d'innocence mise à mal ? • MeToo du cinéma : les plus jeunes sont les plus sévères • Violences sexistes et sexuelles : plus de place pour la nuance ? • Abus au cinéma : un sujet de société abandonné aux extrêmes ? • Accusations d'agressions sexuelles : peut-on encore tenir un propos nuancé ? • MeToo du cinéma : un trop long silence des politiques ?