Le verger des Hespérides (01/01/2020)
Affi aime raconter chaque soir ses journées à son petit frère Kodjo à l'ombre du grand flamboyant de la maison familiale. L'arrivée d'une bibliothèque ambulante dans leur petit village va venir chambouler leur petit train-train et ils vont se retrouver bien plus loin que tout ce qu'ils auraient pu imaginer…
Que lire après A l'ombre du grand flamboyantVoir plus
A l'ombre du grand flamboyant, je m'y serais bien assise pour écouter conter la jeune Affi, reprenant ainsi la tradition tenue par sa grand-mère désormais disparue.
Affi adore lire mais encore plus conter et son premier spectateur est son petit frère Kodjo, privé d'école et de lecture car aveugle de naissance. Chaque jour elle essaie de lui inventer des histoires pour égayer sa journée, mais lorsque la bibliothèque ambulante arrive, c'est là qu'elle puise les histoires pour un auditoire toujours plus grand et toujours plus attentif.

C'est toute la magie du Bénin et des contes oraux et ancestraux qui est reprise ici, ces histoires contées par Affi qui sous leur aspect simple et anodin, sont porteuses de messages et de valeurs.

J'ai été très touchée par l'amour et la solidarité qui émanent de ce joli roman plein d'humanité et de simplicité. Et puis, les illustrations en noir et blanc (contrairement à la très colorée première de couverture) sont elles aussi d'une grande simplicité et on aurait envie de sortir sa pochette de crayons de couleur pour emplir les vides de couleur flamboyante.

Un grand merci à Babelio et aux éditions le Verger des Hespérides pour cette plongée au pays des couleurs.
Fifatomé un village du Bénin, quelques cases rondes et entre ces maisons un arbre immense et majestueux, un flamboyant, appelé ainsi car à la saison des pluies il se pare de mille fleurs rouges. C'est ici que vit Affi une petite fille de dix ans avec sa famille dont Kodjo son petit frère qui est aveugle, il est né comme ça. Mais l'arrivée d'une bibliothèque ambulante qui s'installe pendant deux semaines dans l'école va bouleverser la vie d'Affi et de tout le village.

Tout est magnifique dans ce livre, la couverture flamboyante, le titre qui invite au rêve, le grammage du papier, on dirait du parchemin, les illustrations belles et naïves, et la présentation de l'auteur :

« Emmanuelle est blanche en dehors et un peu noire en dedans alors que son mari c'est tout le contraire, il est noir en dehors et un peu blanc en dedans. du coup leurs enfants se demandent parfois de quelle couleur ils sont. Il est vrai que ces drôles de zèbres sont de vrais caméléons : ils sont blancs au Bénin et noirs en France ! Mais comme elle voit la vie en rose, elle pense que c'est plutôt une chance. C'est pour eux et pour tous les enfants qu'ils soient noirs, blancs, un peu noirs ou un peu blancs qu'elle a écrit sur des feuilles blanches une histoire d'enfants noirs. »

Et puis il y a l'histoire, celle d'un village qui va découvrir la magie des livres à travers la voix d'une petite fille qui raconte chaque soir, à l'ombre du grand flamboyant les contes qu'elle vient de lire. Chaque conte se conclue par une maxime pleine de bon sens :
« Ainsi se termine le premier conte d'Affi, qui nous montre qu'il faut savoir endurer la souffrance et persévérer sans se plaindre si on veut réussir. »

Chacun va se plonger dans le monde de l'imaginaire où tout est possible, où même les animaux ont la parole.

Merci infiniment à Babelio et aux Éditions le verger des Hespérides pour cette belle découverte à la fois d'un livre jeunesse qui se lit comme un conte et aussi d'une maison d'édition qui met à l'honneur le monde de l'enfance, du rêve et de la poésie.
Il y a des histoires qui dès les premières lignes nous embarquent vers des voyages passionnants. À l'ombre du grand flamboyant en fait partie, on part direction le Bénin, l'auteure nous propose de suivre Affi, une jeune fille de dix ans et Kodjo, son frère de neuf ans. Kodjo a l'habitude de s'installer sous le majestueux flamboyant pour écouter les merveilleuses histoires de sa grand-mère et depuis qu'elle est partie, sa soeur Affi a pris le relai, après les cours elle vient lui raconter des aventures inventées.

Kodjo ne va pas à l'école, il est aveugle, il est seul et trouve le temps long, il attend impatiemment le retour d'Affi. Sa soeur, a le pouvoir de conter les histoires, lorsqu'elle prend la parole, le temps s'arrête et la magie opère.

Une bonne nouvelle arrive dans le village, pendant les vacances d'été, une bibliothèque ambulante va s'installer dans la classe pendant deux semaines.

Pour Affi c'est un régal, elle ne va pas voir le temps passer et elle compte profiter de ce moment pour découvrir de nouvelles histoires à raconter à son frère et pas seulement…
Elle est loin de s'imaginer que cette bibliothèque ambulante va être le début d'une belle histoire pour elle et sa famille…

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Affi et Kodjo, une très belle histoire qui met en exergue le pouvoir de la littérature, l'humain et la solidarité
Merci à Masse critique Babelio et aux éditions le Verger des Hespérides pour cette lecture que j'ai partagé avec un jeune public enthousiaste.
Dans son petit village du Bénin, à l'ombre du grand flamboyant Affi perpétue la tradition grand-maternelle, elle conte des histoires à son petit frère privé d'école et de la vie sociale qui va avec. Elle invente chaque jour des anecdotes pour embellir un quotidien qui est banal.
Mais l'embellie vient de l'extérieur avec l'arrivée d'une bibliothèque ambulante.
La caverne d'Ali Baba est là sous ses yeux et elle va partager tous ces trésors avec son petit frère mais aussi avec les enfants du village. le cercle autour du grand flamboyant s'agrandit, elle est étonnée, intimidée mais elle éprouve le plaisir de cette transmission ancestrale, de cette fenêtre qui s'ouvre derrière les yeux sans récepteurs de son petit frère. le sourire de ce dernier étant sa plus belle récompense. Elle lit avec la verve de la narratrice douée et son petit frère Kodjo chante d'une voix magnifique.
L'arrivée des livres va tout bouleverser pour les deux enfants mais pas seulement pour eux.
La joie, le partage, l'union, la solidarité ne seront pas seulement des mots mais de jolies actions que je vous laisse découvrir.
Les illustrations accompagnent le texte sans le dévorer, les mots sont vibrants pour nous montrer la vie de ce village.
Une histoire d'humanité comme j'aime en lire aux enfants car elle n'a pas de frontières, elle irise l'horizon comme un arc-en-ciel.
Elle donne à voir, à ressentir, à aller plus loin encore et encore.
Un livre que je recommande pour faire découvrir le plaisir de la lecture.
Ne pas omettre les lignes décrivant l'auteur et l'illustratrice, elles donnent le ton du roman.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 14 juin 2020.

Emmanuelle est blanche en dehors et un peu noire en dedans alors que son mari c'est tout le contraire, il est noir en dehors et un peu blanc en dedans. Du coup leurs enfants se demandent parfois de quelle couleur ils sont. Il est vrai que ces drôles de zèbres sont de vrais caméléons : ils sont blancs au Bénin et noirs en France ! Mais comme elle voit la vie en rose, elle pense que c'est plutôt une chance. C'est pour eux et pour tous les enfants, qu'ils soient noirs, blancs, un peu noirs ou un peu blancs qu'elle a écrit sur des feuilles blanches une histoire d'enfants noirs.