EAN : 9782070143450
Gallimard (08/11/2013)
3.75/5   2 notes
Ce livre poignant est à la fois un témoignage historique sur l’entrée en Résistance de deux lycéens italiens élevés dans le fascisme, le roman d’une éducation sentimentale, morale et civique, et une réflexion sur la fidélité due à la mémoire d’un ami mort en héros.
Giuliano Benassi s’est engagé dans la Résistance en 1943. De deux ans plus jeune, Francesco Berti Arnoaldi a pris le maquis en 1944. Arrêté, torturé, déporté, le premier a été abattu quelques jours... >Voir plus
Que lire après Voyage avec l'ami: Mort et vie de Giuliano BenassiVoir plus
Tandis que je regardais aux portes de Rosenheim s'écouler derrière la fenêtre la forêt de sapins qui bordait la voie ferrée, je pensais qu'ici, le long de ce corridor de rails entre les arbres, avaient défilé les wagons des déportés. Et ceux qui tenaient l’œil rivé au trou d'aération pouvaient voir, eux aussi, cette même forêt, voisine, presque tangible et pourtant si lointaine, séparée d'eux par une limite infranchissable. Ils devaient, ces sapins, sembler poignants aux déportés pour ce qu'ils représentaient comme liberté, irrémédiablement.