Les extravagantes aventures de F... tome 2 sur 4
Didier BERTRAND Romans (20/03/2023)
4.35/5   10 notes
Vers 2020 après Jésus-Christ. Toute la ville de Gênes est occupée par la mafia... Toute ? Non ! Framboise et les irréductibles Mammas résistent encore et toujours à la famille Cortisone.
Dans ce suspense cosy rafraichissant et drôle, mues par l'amour, ces héroïnes déterminées se lancent une fois de plus dans une folle enquête .

Framboise a beau avoir envoyé le chef mafieux Don Cortisone en prison et expédié son fils Tonio à l’autre bout du mon... >Voir plus
Que lire après Les extravagantes aventures de Framboise et les Mammas, tome 2 : Au service secret de FramboiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pauvre Framboise, il lui arrive mésaventures sur mésaventures. Après avoir fait tomber Don Cortisone, le parrain du secteur, elle ne retrouve plus Jazz, son beau brun d'espion de la SOCISS. La mère de Tonio Cortisone, le fils du parrain est aussi sur ses traces. Son fiston a disparu et Flavia est prête à tuer pour sa progéniture même s'il est complètement à côté de la plaque et surtout violent. Ce sont deux femmes qui sont prêtes à tout pour sauver ceux qu'elles aiment. Mais Framboise a avec elle, les Mammas ou à présent les M&M's, les copines de sa tante Gina qui l'ont déjà aidée dans le tome précédent. Ah les mamies, elles ont de la ressource et elles y mettent tout leur coeur. On retrouve aussi Nicolo, toujours aussi débrouillard prêt à tout pour aider son papa handicapé à cause de Don Cortisone. Et tout ce petit monde est prêt pour un second opus des aventures de Framboise Dopamine. Rien que ce nom donne le sourire au lecteur. Une bonne bouffée d'humour, bien sûr comme pour le premier c'est invraisemblable et loufoque ; mais bon nous sommes en pleine parodie d'un bon polar à la sauce italienne. Tout est en place pour une belle chasse à l'homme ou à la Framboise.
Merci à l'auteur de m'en avoir fait profiter. J'ai passé un moment agréable en leur compagnie. Et bientôt le troisième épisode des aventures de Framboise, et oui qui se permet de faire de la contrefaçon de ses belles bottines navajos. .. Suspens….
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
C'est ce qui arrive à notre chère Framboise. Après avoir mis Don Cortisone sous les verrous, repris les rênes de la fabrique de chaussures et en pleine promotion de sa (déjà) biographie, Framboise a le vent en poupe mais s'inquiète de la disparition soudaine de son bel agent secret, Jazz. Mais à peine le temps de se tourner, que d'autres problèmes se profilent.
Heureusement que le gang des M&M'S est là pour lui venir en aide. Sacrées mamies. Toujours aussi intrépides, imprévisibles et entétées. Je les adore. Car, en face, ce trouve Flavie, l'épouse de Don Cortisone, qui veut se venger car Framboise a osé d'attaquer à son cher fiston. Telle une volcanique mama italienne, elle est prête à tout, et surtout au pire...
Voilà tout est en place pour de nouvelles aventures rocambolesques, toujours aussi loufoques, toujours aussi drôles, avec un soupçon d'humour grinçant parfois.
J'avoue que j'ai préféré ce tome au 1er. Je l'ai trouvé mieux structuré, ça partait moins dans tous les sens, et c'est d'autant mieux, à mon humble avis.
C'est toujours aussi addictif. On ne s'ennuie pas une nanoseconde, c'est vif, pétillant, un vrai moment de détente et de plaisir.
Et puis cette fin, ça laisse presager un tome 3 encore plus trépidant.
Un « humoristicopolar » qui fit suite à La folle erreur de Don Cortisone. Un moment de lecture toujours aussi bon.

Attention, sérieux s'abstenir : Ce livre est un pastiche polar/espionnage.

Et attention numéro 2, ce livre est une suite directe. L'auteur fait un bref rappel du tome 1, mais vous perdriez quelque chose…

Rappel : Framboise travaillait pour un chausseur de luxe. Elle a proposé un nouveau modèle de bottes. Mais elle a été virée et son brevet volé. Mais nom d'une Framboise, pas question de se laisser faire ! Sauf qu'elle ignorait que ses ex patrons étaient en lien avec la mafia… Mais elle a une aide non négligeable, le gang des mammas…

J'ai pris un grand plaisir à retrouver les personnages (j'avoue que j'ai un faible pour les mammas, qui se sont rebaptisées les M&M's…) Sympathiques, loufoques, ils nous entraînent dans une drôle d'aventure (et une aventure drôle). J'ai souri souvent, moins qu'avec le premier peut-être, mais c'est toujours aussi plaisant.

J'avais écrit ceci pour le tome 1 : Un polar dont le but avoué est de faire sourire, et ça marche ! On sourit souvent, c'est frais, plaisant et amusant. Un roman qui semble ne pas se prendre au sérieux et ça fait du bien ! Mais ne vous y trompez pas, l'exercice n'est pas aussi facile que vous le pensez…

Et c'est toujours valable ! Ça fonctionne très bien. Evidemment, les situations sont exagérées, parfois peu réalistes, mais c'est normal, on est dans une parodie. Et c'est ça qui est drôle ! Si vous saviez ce que les mammas sont capables de faire ! J'en rigole encore toute seule. Je les imaginais nettement dans ma petite tête, comme si je les voyais réellement.

Et ce n'est pas parce que c'est léger que l'intrigue n'est pas cohérente ! Elle est bien menée et même si les situations sont parfois improbables (ah, le laser de Melody…si vous saviez où il est caché…) elle se tient.

Bref, j'ai passé un excellent moment de détente, sans prise de tête et le sourire aux lèvres. de quoi sortir de la grisaille du quotidien et ça fait du bien !

Attention spoil du 1 :
Framboise a réussi à faire arrêter Don Cortisone, mais la police la soupçonne de ne pas être aussi blanche qu'elle parait. Mais le pire, c'est que Jazz, l'agent secret membre du SOCISS qui l'ai aidé, ne donne plus signe de vie. C'est certain, il lui est arrivé quelque chose ! « C'est la cata ! Il y a de la vache dans la mozza ! » Mais « nom d'une pizza aux ananas », ça ne va pas se passer comme ça !

Le bel et ténébreux espion Jazz, l'amoureux de Framboise, disparaît mystérieusement en laissant une lettre énigmatique derrière lui. Framboise refuse de se laisser berner et se lance dans une enquête pour le retrouver, accompagnée des Mammas, ces vieilles dames extravagantes qui se mettent à son service et qui sont prêtes à tout pour retrouver l'espion.

Mais framboise n'est pas la seule à rechercher un homme bien-aimé. Flavia Cortisone, femme de l'emprisonné Don Cortisone, cherche à savoir ce qui est arrivé à son fils Tonio, qui a subitement disparu.

Il ne faut jamais sous-estimez l'amour d'une mère ou d'une femme éperdument amoureuse. Quand les lionnes se réveillent, la situation devient explosive !

L'histoire reprend là où le tome 1 l'avait laissée. Framboise est devenue célèbre et a un emploi de rêve, mais elle s'inquiète de la disparition inattendue et étrange de Jazz. Elle décide d'enquêter et se retrouve une nouvelle fois confrontée à la famille Cortisone. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les Mammas, toujours aussi déjantées et déterminées à aider Framboise. J'ai aussi découvert avec plaisir Flavia Cortisone, personnage qui a eu très peu de place dans le tome précédent, mais qui a elle aussi un caractère très affirmé.

La plume de l'auteur est toujours autant divertissante, drôle et légère. C'est une lecture sans prise de tête et amusante. On passe un bon moment et on se laisse emporter par les folles recherches de Framboise et de Flavia. L'alternance entre les histoires des différents personnages apporte du dynamisme au récit et on ne s'ennuie jamais en lisant ce cosy crime
Je tenais a remercier l'auteur pour l'envoi de son roman et pour sa confiance.

Apres avoir fait tomber le parrain Giovanni Cortisone, Framboise se lance une nouvelle mission. Retrouver son bel espion est tant qu'a faire vivant et pas trop amoché. Mais entre un flic qui tient a la faire tomber et Flavia Cortisone, qui est a la recherche de son fils envolé, qui la traque. Framboise et les M&M'S ont fort a faire...

Quel plaisir de retrouver Framboise qui est toujours autant têtue et qui se met dans des situations délicates.
Et les mammas toujours aussi drôles et leurs expressions quo me font rire a chaque fois.
J'ai apprécié avoir un résumé du premier tome au début, idéal pour resituer les personnages.
La plume de l'auteur est bourré d'humour, elle est pétillante, addictive. Les chapitres sont court.
En bref, une très bonne lecture.
Hâte de lire la suite.
Je le recommande.