Les extravagantes aventures de F... tome 4 sur 4
Didier BERTRAND (04/03/2024)
4.67/5   9 notes
Lorsque Ornella quitte l’Italie pour suivre Charly au Pays de Galles, elle ne se doute pas que son idylle est sur le point de basculer dans un tourbillon de mystères et de drames.
Un projet immobilier aussi sinistre que les brumes qui enveloppent les collines galloises menace de détruire non seulement le patrimoine local, mais également la distillerie de Charly et son délicieux whisky qu’elle ne se lasse jamais de savourer... peut-être un peu trop.
Al... >Voir plus
Que lire après Les extravagantes aventures de Framboise et les Mammas, tome 4 : Amour, poison et sombres mystèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Addictif, sociétal, rocambolesque.
Nous replongeons avec délice dans l'univers de Didier Bertrand mais je dirais que les précédentes aventures, Framboise soutenue par les Mammas, ont laissé place ici à une inversion des rôles, et c'est le vrai point fort de ce quatrième tome pour ne pas tomber dans la routine et ainsi découvrir plus en profondeur certains personnages.
Une plume qui a définitivement ancré son " tempérament", toujours avec humour, maniement des jeux de mots, des scènes cocasses, les femmes à l'honneur mais à travers cela, le moyen de traiter de sujets plus graves. (écologie, services sociaux, alcoolisme).
Un style assurément addictif (on dévore sans limite !), du pur plaisir et des découvertes : ici de somptueux paysages, les mots suffisent à nous transporter dans cet ailleurs.
L'amitié, la complicité et l'entraide ont toujours la première place face à un colossal projet immobilier plus que lucratif, ignorant totalement l'écologie et l'être humain , faisant donc appel... à des machinations peu scrupuleuses.
Nos amies auront du fil à retordre, du courage insoupçonné, des idées à foison et de l'amour à revendre !!!
Mais, mais, mais...les dernières pages sont cruelles pour mon petit coeur, et insère un nouveau thème dans ce roman qui a toute son importance : se sauver soi-même ou succomber à l'amour les yeux fermés, comment choisir ?
Un tome 5 empli de promesses , l'attente va être longue.
Un cosy mystery 4ème tome des extravagantes aventures de Framboise et des mammas, que j'ai été ravie de retrouver.

Pas vraiment une suite dans le sens où l'enquête est indépendante, mais au niveau des personnage il vaut mieux lire dans l'ordre.

Rappel : Framboise travaillait des chasseurs de luxe. Ses patrons lui avaient volé son idée, et Framboise était déterminé à ne rien lâcher. Sauf que ses patrons étaient liés à la mafia… Elle a appelé à la rescousse sa tante et ses amies, les mammas, devenues les M&M's. Bien des aventures les attendent encore…

Dans ce tome, un peu plus centré sur Ornella, une des mammas, on quitte l'Italie. Elle a quitté ses amis pour partir avec le beau Charly. Nous voilà embarqué dans la découverte du Pays de Galles, des voisins, de leurs soucis, et du fabuleux whisky que fabrique son chéri.

Bien évidemment, les ennuis ne vont pas tarder à pointer le nez…mais Ornella n'est pas seule, elle peut toujours compter sur ses amies. Une pour toutes, toutes pour une, nom d'une pizza à l'ananas !

J'ai retrouvé dans ce tome la verve et la truculence des mammas, ce côté léger qui m'avait manqué un peu dans le tome précédent. (« Mettre ton whisky en danger, c'est comme provoquer une pénurie de parmesan »). Mais aussi les jeux de mots, de noms, comme Vlad Toupine ou Anton Smirnoff. Ou encore les gadgets improbables. Une légèreté bienvenue.

Ce qui n'exclut pas une aventure bien menée, avec des rebondissements et une intrigue plausible portant sur l'expropriation forcée, les magouilles et autres pots de vin.

Donc oui, j'ai passé un très bon moment avec Framboise et Jazz, ainsi qu'avec ces mammas loufoques mais tellement sympathiques. Un vrai roman détente, sans prise de tête, dans lequel l'humour et l'amitié ont la part belle. Et qui évoque, tout en finesse et subtilité le problème de l'alcoolisme.

A déguster sans modération.
Ciao le soleil d'Italie, hello la brume du Pays de Galles. Changement de décor et d'ambiance pour Ornella, qui a suivi Charly dans son pays natal. Si leur idylle se passe sous les meilleures conditions possibles (Charly est au petit soin pour elle), un mystérieux projet immobilier vient bousculer quelque peu leur quotidien. N'écoutant que son courage, Ornella se lance dans cette aventure, mais se frotte vite à des personnes patibulaires.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance des romans précédents, avec les pointes d'humour et les folles péripéties, mais j'ai apprécié que le début ne soit consacré qu'à une seule des M&M's, même si bien sûr elles débarquent tel des zorros des temps modernes. Et une fois de plus, elles vont nous bluffer. Rien, mais rien ne les arrête.
Et puis, j'ai bien aimé cette manière subtile qu'a eu l'auteur pour traiter plusieurs sujets graves, comme l'alcoolisme, les fraudes immobilières, tout en soulignant la solidarité, l'entraide et certaines coutumes galloises.
Une véritable lecture divertante, drôle, pétillante et rythmée au son des chansons interprétées nos spicy M&M's.

Ornella décide de suivre son amoureux Charly dans les collines du pays de Galles, pour vivre une belle idylle. Mais un sombre et nouveau projet immobilier menace de détruire le paisible village et la distillerie de Charly, dont Ornella apprécie particulièrement, et un peu trop, le whisky.
Pour sortir de ce bourbier elle va devoir faire appel aux incontournables et irrésistibles Mammas, suivies, bien évidemment de Framboise et Jazz.

C'est un plaisir de retrouver Framboise et les Mammas une quatrième fois. Ces dernières sont toujours aussi en forme, prêtes à tout pour arriver à leurs fins et déjantées. Ces petites mamies sont drôles et revigorantes ! Les voir agir en agents (presque) secrètes est plaisant et divertissant.

La plume de l'auteur est toujours pleine d'humour et de suspense. Je me suis laissée emporter par l'histoire avec ses personnages hauts en couleurs et à la fois attachants. L'intrigue est pleine de rebondissements et plus complexe qu'elle n'y parait aux premiers abords.

J'ai aussi aimé changer de décor, les vallons et la nature du pays de Galles sont enchanteurs. Ce tome n'est plus basé autour de Framboise mais autour d'Ornella, que j'ai apprécié mieux découvrir, ainsi que les Mammas qui ont un rôle de premier plan. Ces changements sont pour moi bénéfiques et ont redynamisé toute la saga.
Résumé:
Ornella est heureuse, elle quitte l'Italie pour suivre Charly au Pays de Galles mais elle ne se doute pas que son idylle est sur le point de basculer dans un tourbillon de drame. Un projet immobilier menace de détruire le patrimoine locale mais également la distillerie de Charly et son whisky qu'elle ne se lasse pas de savourer... peut-être un peu trop. Quand embrouille et complots apparaissent, elle invoque l'amitié. Bientôt les mammas déboule de leurs Italie natale, suivie de Framboise et de Jazz...

Mon avis:
J'ai adoré.
Dans ce tome on s'intéresse de plus près à Ornella, on en apprend plus sur son enfance, ses failles.
L'intrigue est bien menée, Ornella veut gérer l'affaire seul mais va-t-elle y arrivée ?
J'ai beaucoup aimé retrouvé les mammas qui sont toujours aussi énergique, amusante. Ainsi que Framboise qui est toujours pétillante, solaire.
Dans ce tome, on a de l'humour, de l'amour, de l'amitié mais aussi plus d'émotions avec l'enfance d'Ornella.
La plume de l'auteur est fluide, tout en humour avec des jeux de mots. Les chapitres sont très court.
Hâte de découvrir la suite.
Je recommande.

Vous tente-t-il ? Avez-vous commencez la saga ?