EAN : 978B08PC75YPS
Mondes futuristes éditions (01/12/2020)
Après l'engouement suscité en 2007 par son Dico Ducon ( épuisé comme lui !) et ses méfaits remarqués dans l'univers du polar, Gérard Bertuzzi retrouve avec bonheur ses vrais démons : humour ; esprit d'à-propos ; gauloiserie, avec laquelle il ne mégote jamais ; liberté de ton et irrévérence !
Du polar à l'humour, assurément vous allez mourir de rire !
Que lire après Le nouveau Dico DuconVoir plus
Le DICODUCON
Ce dictionnaire a quelque chose de plus que le Larousse ou Le Robert : l'humour ! C'est le dico du jeu de mots, du non-sens, de l'à-peu-près.
L'auteur m'a raconté la genèse de cette « plaisanterie ».
C'est l'histoire d'un mec, aurait dit Coluche, qui a travaillé pendant une trentaine d'années dans la même société, où il a gravi les échelons pour devenir cadre et qui se retrouve au placard après le rachat de son entreprise par une multinationale.
Dans un bureau, sans travail, il a à sa disposition les quotidiens du jour, un annuaire, un téléphone et un vieux dictionnaire.
« Vous ne m'aurez pas, je ne craquerai pas » a-t-il promis à sa hiérarchie.
Alors, il fallut qu'il occupe ses journées. Il a commencé à feuilleter le dictionnaire. L'idée lui est venue de réécrire des définitions pour passer le temps, avec l'humour dont il a toujours fait preuve.
Ça donne le DICODUCON, the dixionère.
Vous avez aimé Pierre Dac, Raymond Devos, Fredéric Dard, vous aimerez le DICODUCON Bertuzzi (auto-dérision). Eh oui, j'ose la comparaison.
L'auteur a oublié certaines définitions (1800 tout de même !).

On pourrait ajouter dans la partie noms communs :
bertuzzo, n. masc sing, bertuzzi pl. Nom propre devenu nom commun signifiant livre amusant rempli de jeux de mots et de gauloiseries.

Dans les noms propres, entre :

Bertha (la grosse) Engin de guerre.
Cette grosse Allemande – canon paraît-il ! -, fut la seule à prendre un peu de recul durant le premier conflit mondial.
Et
Bich Baron Inventeur de la pointe Bic. Grâce à lui, même les écrivains les plus nuls touchèrent leur bille !
On pourrait ajouter :
Bertuzianisme Religion et courant littéraire initiés par Gérard Bertuzzi depuis un inconfortable placard.

En dehors de ce dictionnaire humoristique, l'auteur a écrit des polars, des petites annonces, un pamphlet sur les religions, un précis de grammaire.

A quand un livre de recettes aphrodisiaques ?

pelote n. f. Jeu de balle basque.
Alors que Soissons est le seul club de pelote de l'Aisne, Metz peine à animer le club de pelote messin.
Ali Mohamed Boxeur.
Archétype de l'homme et les gants. A la télé, il ne regardait que les directs.
Baudelaire Charles Ecrivain et poète.
Homosexuel, très tôt il effleure du mâle.