Anne-Laure Vignaud (Traducteur)
EAN : 9782493206046
Le bruit du monde (02/03/2023)
Sur fond d’épidémie du SIDA dans les années 90 à New York, un jeune étudiant en journalisme rencontre une chercheuse prête à tout pour élaborer un remède au virus…
Un texte magnétique qui ne cesse de réfléchir à la folie des êtres humains.

Moscou, 1922 : le tsar a été chassé, les bolcheviks ont pris le pouvoir et le scientifique progressiste Ilya Ivanov n’a qu’un rêve : engendrer une créature hybride, mi-homme, mi-singe.
New York, 1994 :... >Voir plus
Que lire après L'expérience HelenaVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
20 juin 2023
Une fable inquiète sur les origines du sida, des années 1920 en URSS aux Pays-Bas dans les années 2010.
Bibliobs
20 mars 2023
Hanna Bervoets, elle, tisse l’histoire vraie du scientifique russe Ilya Ivanov qui, dans les années 1920, a voulu créer un hybride humain-singe et celle, fictionnelle, d’une certaine Helena Frank (on entend presque « Frankenstein ») qui, en 1994, dans le New York ravagé par le VIH, cherche à reproduire l’expérience d’Ivanov afin de trouver un traitement contre le virus.
Nous voulons toujours nous défaire de nos secrets. Oui, tout le monde finit toujours par tout se raconter. Je me suis souvent demandé pourquoi. Probablement parce que c'est justement ce que les autres ignorent de nous qui fait de nous ce que nous sommes; qui signale notre exceptionnalité.