AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003N15YUO
Editions Fleuve noir. Anticipation. Numéro 157. (30/11/-1)
1.83/5   3 notes
Résumé :
Générations perdues est tout aussi noir que son prédécesseur, et évite aussi habilement d'apporter des réponses manichéennes à une situation complexe. L'action se poursuit sur Vénus, où une communauté de scientifiques va tenter de donner naissance à une utopie en coupant tous liens avec la Terre afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Intention louable, qui hélas n'aboutira qu'à un désastre de plus.

F. Richard-Bessière, par un procédé assez habile, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Générations perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
2ème volume d'une série dont je ne connais pas le titre et dont je n'ai pas lu le 1er, Générations perdues nous offre les aventures d'un groupe stéréotypée, à l'image des Conquérants de l'univers, où chaque personnage est présent pour assumer une fonction et rien d'autres.
Le super scientifique, le manuel, le touche-à-tout qui sait tout, et la potiche.

Ici Richard-Bessiere propose une invention qui sent bon les années 50 mais élabore un virage vers une théorie qui sent (un peu trop) l'eugénisme.
Le professeur Harry Stewart prone tout simplement l'abolition des libertés dans le but d'assurer l'avenir et la sécurité de tous, et hormis notre héros (et encore) , tout le monde trouve ça normal.

Bref, au delà des idées societales périmées, Richard-Bessiere nous sert ici un copié-collé de plusieurs de ses romans, où tout se répète et nul n' est surpris.
L'intention est véritablement de pondre un épisode, point.
Dans un but alimentaire, j'imagine.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la fin du premier volume, la Terre est dépeuplée, ravagée par la guerre, et les rares survivants sont plus ou moins revenus à un état primitif. Je vous passe les quelques lignes d'une trame anecdotique, les portraits des personnages stéréotypés et j'en viens au principal : quelques heureux élus partent fonder une nouvelle société utopiste sur Vénus. L'auteur s'interroge alors vraisemblablement sur le discours à tenir et sur le filon à creuser. Dans le doute, il en tente deux : d'une part il tire le fil resucé de l'éternel recommencement alors que les rêveurs se retrouvent à reproduire les erreurs du passé et conduisent leur société dans le même mur que leurs aïeux, d'autre part il théorise maladroitement sur les politiques d'eugénisme. Ce dernier point est particulièrement douteux. Logiquement F. Richard-Bessière échoue sur les deux fronts.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce fut alors une succession de jours aussi pénibles les uns que les autres, d'autant plus que le mauvais temps s'était encore mis de la partie.
A vrai dire, c'était une bien curieuse saison, ou le froid et les intempéries alternaient avec une température presque printanières, malgré des mois d'hiver.
Depuis la guerre, il était de fait que les saisons ne s'écoulaient plus normalement et que leur rythme était dérèglé.
Etait-ce dû à une radio-activité ambiante devenue plus intense depuis le grand conflit ? Personne ne le savait.

Page 53
Commenter  J’apprécie          20
Au dernier recensement, nous n’étions plus que sept cent millions d’êtres humains à vivre sur la Terre, sept cent millions de créatures terrifiées, transformées, aigries et révoltées.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Richard Bessière (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Bessière

Hommage à Richard Bessière 3/4
Conférence "Hommage à Richard Bessière" enregistrée aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres (décembre 2012) La suite : youtu.be L'audio de la conférence : www.actusf.com
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}