EAN : 978B003N15YUO
Editions Fleuve noir. Anticipation. Numéro 157. (30/11/-1)
1.83/5   3 notes
Générations perdues est tout aussi noir que son prédécesseur, et évite aussi habilement d'apporter des réponses manichéennes à une situation complexe. L'action se poursuit sur Vénus, où une communauté de scientifiques va tenter de donner naissance à une utopie en coupant tous liens avec la Terre afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Intention louable, qui hélas n'aboutira qu'à un désastre de plus.

F. Richard-Bessière, par un procédé assez habile, ... >Voir plus
Que lire après Générations perduesVoir plus
2ème volume d'une série dont je ne connais pas le titre et dont je n'ai pas lu le 1er, Générations perdues nous offre les aventures d'un groupe stéréotypée, à l'image des Conquérants de l'univers, où chaque personnage est présent pour assumer une fonction et rien d'autres.
Le super scientifique, le manuel, le touche-à-tout qui sait tout, et la potiche.

Ici Richard-Bessiere propose une invention qui sent bon les années 50 mais élabore un virage vers une théorie qui sent (un peu trop) l'eugénisme.
Le professeur Harry Stewart prone tout simplement l'abolition des libertés dans le but d'assurer l'avenir et la sécurité de tous, et hormis notre héros (et encore) , tout le monde trouve ça normal.

Bref, au delà des idées societales périmées, Richard-Bessiere nous sert ici un copié-collé de plusieurs de ses romans, où tout se répète et nul n' est surpris.
L'intention est véritablement de pondre un épisode, point.
Dans un but alimentaire, j'imagine.
Depuis la fin du premier volume, la Terre est dépeuplée, ravagée par la guerre, et les rares survivants sont plus ou moins revenus à un état primitif. Je vous passe les quelques lignes d'une trame anecdotique, les portraits des personnages stéréotypés et j'en viens au principal : quelques heureux élus partent fonder une nouvelle société utopiste sur Vénus. L'auteur s'interroge alors vraisemblablement sur le discours à tenir et sur le filon à creuser. Dans le doute, il en tente deux : d'une part il tire le fil resucé de l'éternel recommencement alors que les rêveurs se retrouvent à reproduire les erreurs du passé et conduisent leur société dans le même mur que leurs aïeux, d'autre part il théorise maladroitement sur les politiques d'eugénisme. Ce dernier point est particulièrement douteux. Logiquement F. Richard-Bessière échoue sur les deux fronts.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Ce fut alors une succession de jours aussi pénibles les uns que les autres, d'autant plus que le mauvais temps s'était encore mis de la partie.
A vrai dire, c'était une bien curieuse saison, ou le froid et les intempéries alternaient avec une température presque printanières, malgré des mois d'hiver.
Depuis la guerre, il était de fait que les saisons ne s'écoulaient plus normalement et que leur rythme était dérèglé.
Etait-ce dû à une radio-activité ambiante devenue plus intense depuis le grand conflit ? Personne ne le savait.

Page 53
Au dernier recensement, nous n’étions plus que sept cent millions d’êtres humains à vivre sur la Terre, sept cent millions de créatures terrifiées, transformées, aigries et révoltées.