Éditeur : La Découverte (22/04/1985)

Chaque année, les informations relatives à la sécheresse et à la famine qu'elle provoque prennent un tour plus dramatique. Le tiers monde est-il prisonnier d'une telle calamité ? Dès 1979, Sophie Bessis s'interrogeait sur les causes réelles de cette disette continue. Car les aléas climatiques, pour important que soit leur rôle, ne suffisent pas à expliquer l'ampleur du sinistre : l'alimentation est devenue une arme que les grandes puissances n'hésitent pas à utilise... >Voir plus

Videos de Sophie Bessis (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bessis
Du Maroc à l'Egypte, en passant par l'Algérie et la Tunisie, le sud de la Méditerranée est sujet à de vives tensions politiques, sur fond de violations des droits de l"homme en Egypte notamment, où 60 000 opposants au régime sont emprisonnés, d'élections présidentielles à venir en Algérie et en Tunisie, ou encore de dénonciation du coût de la vie en Tunisie et au Maroc.
Pour en parler, les Matins de France Culture reçoivent Sophie Bessis, historienne et chercheuse associée à l?Iris, et Marwan Ben Yahmed, directeur de la publication du magazine Jeune Afrique.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/alger-le-caire-rabat-tunis-tensions-politiques-au-sud-de-la-mediterranee
Retrouvez toutes les émissions de France Culture avec Sophie Bessis : https://www.franceculture.fr/personne-sophie-bessis.html
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Sophie Bessis7¤££¤6khzewww2g
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus