AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sanctuaire Redux tome 2 sur 6
EAN : 9782731621976
125 pages
Les Humanoïdes associés (06/01/2010)
3.5/5   8 notes
Résumé :


2030. Lors d'une mission dans les eaux territoriales Syriennes, l'USS Nebraska dévie mystérieusement de son cap et pénètre dans une grotte sous-marine non répertoriée. Il débouche face à un gigantesque sanctuaire immergé depuis des millénaires.

La carcasse d'un sous-marin soviétique expérimental est échouée à sa porte. Pour lever le voile sur cette énigme, le commandant Hamish envoie une équipe explorer l'épave...

Les ... >Voir plus
Que lire après Sanctuaire Redux, Tome 2 : DamnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Octobre 1957, un sous-marin soviétique explore une grotte sous-marine, un sanctuaire. Celui-ci renferme bien des mystères et des pièges.
2030, USS Nebraska dévie mystérieusement de sa route. Il retrouve l'épave du sous-marin soviétique, ainsi que les cadavres de l'équipage. le sanctuaire est toujours là. le commandant ordonne d'explorer le submersible avec la plus grande prudence.
Des phénomènes étranges commencent à apparaître. Des voix se font entendre, des hallucinations dérèglent la bonne marche des évènements. La seule réponse possible semble se trouver dans le sanctuaire.

Un nouveau Sanctuaire?
Quel était l'intérêt d'adapter l'univers de Xavier Dorison et Christophe Bec? L'idée semblait saugrenu. Stephane Betbeder a relevé le défi de faire une adaptation libre. Aux crayons, Riccardo Crosa, dessinateur plutôt humoristique.
Le résultat est agréable et surprenant. Alors que le Sanctuaire de Dorison et Bec était noir, oppressant, celui de Betbeder et Crosa s'engage vers la voie de l'action. L'ambiance, quoique toujours sombre est plus proche du grand public.

Une relecture aisée
C'est celà le principal intérêt de ce redux. Faire découvrir un univers glauque par le biais d'un travail plus "léger". Ce Sanctuaire redux est plus proche d'un film pop-corn. Il est la relecture d'un livre psychologique. Les deux utilisent le même univers : Un sous-marin découvre un sanctuaire et se décide à l'explorer. A partir de ce résumé, les deux équipes partent sur des voies très différentes. Les deux univers sont à découvrir et complémentaires.

Une ré-édition
Cette série a déjà été éditée sous la collection shogun seinen. Mais ici, nous pouvons enfin la découvrir dans toute sa splendeur. A l'heure où les éditions rapetissent leurs collections, les Humanoïdes associés font le contraire : Grand format, couverture refaite. Il n'était pas facile de passer derrière le duo de Sanctuaire. Il était difficile aussi de replacer une série déjà parue.
C'est le moment de re-découvrir le sanctuaire. Que vous soyez Sanctuaire, ou Sanctuaire Redux, redécouvrez les, vous ne le regretterez pas.


Sanctuaire redux tome 2 : Damnés
Stéphane Betbeder-Riccardo Crosa
D'après l'oeuvre de Xavier Dorison et Christophe Bec
Editions Les humanoïdes associés
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Des hommes commencent à perdre la tête, une épidémie étrange se développe et surtout le Nebraska se retrouve coincé dans cette grotte sous-marine où la seule porte de sortie est peut-être bien le Sanctuaire.
La tension monte petit à petit et, comme son prédécesseur, ce Sanctuaire Redux devient de plus en plus passionnant.
Malgré que l'histoire principale est connue, le récit prend suffisamment un nouveau virage, avec de nouvelles péripéties, pour que l'histoire soit pleine de surprises et d'intérêt.
Est-ce que cela est suffisant pour mériter un remake du Sanctuaire de Christophe Bec ? Pour l'instant oui mais il faut voir la suite pour confirmer cette bonne entame.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est un peu lente.
Mais cela permet de développer une certaine ambiance assez malsaine. Donc, auprès une autre centaine de pages de lecture je n'en sais pas plus qu'au début du tome 1.
Mais, j'aime beaucoup cette forme de récit assez développé.
Il me tarde donc de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- si c’était que ça...
Je suis couvert de saloperies de parasites, qui ont pondu dans mon épiderme. Et maintenant, les œufs éclosent, et les larves se baladent sous ma peau !
- c’est sacrément dégueulasse, ton truc...
Commenter  J’apprécie          00
Pour surmonter sa peur...
...il faut s’y confronter...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stéphane Betbeder (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Betbeder
Créatures 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}