Éditeur : Editions Dapper (09/02/2006)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Leguelb, aux confins du Sahara. Quelques campements perdus où le Moyen Âge côtoie la Modernité. Libre de corps et d’esprit Lolla provoque par ses manières orgueilleuses l’implacable tribu des Oulad Ayatt, dont le chef, Bechir, a juré d’épouser la belle au corps de miel et au visage de houri. Celle-ci, pourtant, n’a de cesse de rechigner : « je suis Lolla et je n’appartiendrai ni aux tentes blanches des seigneurs des sables ni au mobilier cossu des citadins parvenus.... >Voir plus

sylire
  29 octobre 2012
L'histoire se passe aux confins du Sahara. Trois personnages racontent tour à tour la tragédie dont ils sont les acteurs.
Mahmoud est un ancien esclave qui a pris la fuite au péril de sa vie pour se libérer de ses chaînes. Avec l'énergie de la vengeance il est parvenu à gravir les plus hautes marches de l'état.
Béchir est un chef de village ancestral qui n'accepte pas l'évolution de la société Il veut épouser la belle Lolla contre son gré.
Lolla, fière et libre d'esprit ne veut pas se soumettre à Béchir. Plutôt que de plier, elle choisit de quitter le village le soir de ses noces pour rejoindre la ville. Là, elle fait connaissance de Mahmoud. Ils souhaitent se marier mais pour cela il faut obtenir de Béchir qu'il la répudie …
Ce livre est une satire de la société Mauritanienne contemporaine où se côtoient modernisme et tradition ancestrale. L'esclavage est encore ancré dans les mentalités. Il faut savoir qu'il n'a été aboli qu'en 1981 et que la loi n'a été suivie d'aucun décret d'application. Les mentalités évoluent peu à peu mais il reste encore du chemin à parcourir.
L'écriture est poétique, on peut même dire qu'elle est lyrique. Cela m'a demandé un petit effort au départ, le temps de me mettre dans l'ambiance de cette tragédie qui se joue dans le cadre grandiose du désert.
Une histoire servie par une très belle plume et qui permet de comprendre un peu mieux la Mauritanie d'aujourd'hui.
Malice
  30 juin 2013
L'histoire : aux confins du désert mauritanien, à Leguelb dans un campement perdu du Sahara, Lolla provoque par ses manières orgueilleuses l'implacable tribu des Oulad Ayatt, dont le chef, Bechir, a juré de l'épouser.Lolla, Béchir et Mahmoud, trois personnages pour une même intrigue qui, l'un après l'autre, vont entrelacer les fils de cette douloureuse histoire des sables aux accents de tragédie antique.Lolla est une Antigone, c'est un très beau personnage féminin, de grande fierté elle aspire à la liberté, le courage de ses opinions. Elle porte en elle la mémoire du peuple.« je suis Lolla et je n'appartiendrai ni aux tentes blanches des seigneurs des sables ni au mobilier cossu des citadins parvenus. » L'écriture de Beyrouk est absolument très poétique, très épurée, j'ai bien aimé ce livre qui change de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire. Souffle d'espoir, ce livre ...

Videos de Beyrouk (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Beyrouk
L'écrivain Beyrouk a sorti ce lundi 24 juin, au Musée National de Nouakchott, son second roman intitulé "Le griot de l'émir". Gardien de traditions séculaires et de rythmes ensoleillés, héritier d'une tribu légendaire désormais dispersée, un griot erre, un luth à la main, entre des campements inconnus, dans un Sahara des temps anciens où les haines tenaces côtoient les violentes passions. Révolté par l'affront fait à son amie la belle Khadija, poussée à la mort par l'émir souverain, le griot de la grande tribu quitte la terre des nomades et s'exile à Tombouctou, cité des savoirs et des marabouts. Il y retrouve la paix, la prospérité et l'amour. Mais son destin l'appelle ailleurs, au pays des Maures, où il porte haut sa voix afin de semer les graines de la révolte. Car dans ces espaces infinis, c'est la musique des pères qui réveille l'orgueil des hommes et les fureurs du désert (06/2013).