AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Editions Sabachnikoff (31/12/1924)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SouvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tatiana Bhers, témoigne dans un récit touchant du choix que va faire Tolstoï sur sa soeur Sophie Bhers alors que tout préjugeait qu'il se portât sur Lise la soeur aînée. Nous sommes en 1925, quand Tatiana Bhers écrit cela.

L'auteur était la benjamine des soeurs Bhers. C'est elle qui servira de modèle à Tolstoï pour Natacha de Guerre et paix. On retrouve une scène qui figurera dans Anna Karénine, d'autres dans Enfance, Adolescence .. une autre encore dans la nouvelle l'Evasion..

Le texte est aujourd'hui épuisé

Nous sommes en 1925, des scènes que décrit Tatiana, la belle et frétillante Tatiana qui à son tour donne le sentiment de revivre ces moments charmants des années 1860, il ne reste plus qu'elle pour en témoigner. Tous les protagonistes ont disparu, c'est avec une sincérité totale qu'elle rapporte ce qu'elle a vécu : c'est ce qui saute aux yeux en premier, aucune entorse aux bribes que j'ai pu lire sur le sujet, tout semble conforme ! Elle met un soin particulier à rapporter les faits comme si elle avait rendez-vous avec L Histoire. Quand j'apprends les choses en même temps que ce que je rapporte, c'est flippant : les pages vibrent, c'est une nouvelle clef pour entrer dans les secrets de l'épopée tolstoïenne, plus intime du coup.

Ce qui est fabuleux , c'est que ça se lit comme un roman.
Quand Tatiana vit pour la première fois Tolstoï, elle avait 10 ans, lui il était en uniforme d'officier..
Les années d'après Tolstoï n'est pas absent, puisque les soeurs, la famille vont le lire dans Enfance, Adolescence, dans les Récits de Sébastopol .. On voit naître la légende !

Au moment où l'écrivain fait la cour à Sophie, Tatiana n'est pas en course, elle a 15 ans, 16 ans. Tolstoï L admire mais elle n'est pas pour lui, elle est manifestement trop jeune pour un homme qui en a quasiment le double et qui désespère de fonder un foyer, sa flamme se tourne d'emblée vers Sophie et Tatiana va très vite le voir et le souhaiter pour le bonheur de sa soeur, qu'elle va vivre à travers elle.

On retrouve une version de cela dans la nouvelle Evasion avec l'hypothèse que c'est Tatiana qui sera son élue, avec des réserves toutefois car ce ne sont que des suppositions

En littérature, c'est Tatiana (qui n'est pas la Tatiana fille de Tolstoï), qui va recevoir la version d'une paysanne de retour de Sibérie, l'écrire et la rapporter à Tolstoï pour en faire un texte présentable qui deviendra Ma Vie en traduction française de Charles Salomon en 1923. Tolstoï n'eut d'ailleurs aucune prétention à ce sujet, car s'il avait voulu le signer, il aurait tout remanié le texte.
Apparemment, si j'en juge l'éditeur, Tatiana Bhers aurait aussi consigné un autre texte de la même paysanne intitulé ; le Loup enragé où c'est elle-même qui l'aurait mis en forme.

Tatiana et son beau-frère seront très complices dans la vie, ils auront toujours plaisir à se revoir.

Voici des extraits de ces Souvenirs :

Bon, auparavant, quand on a été sensible au charme de la saga Tolstoï, - qui ne l'a pas été ?-, au coeur de laquelle se trouve la famille Bhers, les émoustillantes soeurs Bhers dont la fraîcheur féminine va faire chavirer le coeur de notre artiste génial et non moins sensuel qui désespère de la vie dans sa seigneurie d'Iasnaïa Poliana , on ne peut qu'être halluciné par ce petit trésor retrouvé de Tatiana Andréevna Kouzminskaïa née Bhers qui a écrit ces souvenirs en 1925 avant de mourir et qui donnent l'impression qu'un nouvel épisode s'ajoute, réellement.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : souvenirsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}