Grasset (31/03/1998)
2.5/5   1 notes
Mon nouveau livre est fait de confidences, de confessions, de larmes aussi. Il contient les lettres de cinq poètes qui furent mes amis. Toutes sont adressées à l'abbé Mugnier et me viennent de lui. C'est Jean Cocteau, tout jeune, partant pour la guerre ; c'est Marcel Proust, ce mystique méconnu ; c'est Robert de Montesquiou, passant de l'extrême orgueil à l'humilité ; c'est Paul Valéry, l'agnostique, et, pour finir, Maurice Baring, poète anglais, alors au comble du ... >Voir plus
Que lire après Le Confesseur et les poètesVoir plus
J'ai beaucoup aimé "Le journal de l'abbé Mugnier" et je souhaitais approfondir cette lecture. En faisant quelques recherches, j'ai découvert cet ouvrage de Marthe Bibesco sur des correspondances entre l'abbé Mugnier et des écrivains (Cocteau, Proust, Montesquiou, Valéry, Baring).
Une lecture qui sans être désagréable, ne présente pas d'intérêt majeur. Il est préférable de rester sur le journal, qui se suffit à lui même.

....car je ne parle comme beaucoup d'autres femmes, que lorsque je n'ai pas envie d'entendre ce qu'on me dit.

page 10
Je suis ici, avec vos amis le soleil, la mer, les fleurs, etc... Nous parlons donc de vous. (Jean Cocteau, lettre à l'abbé Mugnier)

page 58