La Découverte (13/03/1997)
3.75/5   4 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après L'amitié un lien socialVoir plus
Amitié? ....: arrêtons nous 30 secondes et réfléchissons.
Parmi nos relations, nous identifierons finalement assez rapidement qui sont, parmi celles que nous définirons - ou non- comme des amis.
Mais saurons nous définir aussi simplement ce qui qualifie cette amitié, quels en sont les fondamentaux?

Ce sont les thèmes qu'explore Claire Bidart dans son livre.

L'intérêt de ces 350 pages ne réside pourtant pas dans la recherche d'Une Définition définitive. C Bidart nous propose une analyse sociologique , élaborée à partir d'une centaine d'entretiens approfondis, complétés de quelques statistiques établies par d'autres chercheurs.
Ce matériau brut est à la base des axes d'appréhension de l'amitié qu' elle nous propose.
par exemple:
- amitié et en contexte professionnel
- amitié au sein du voisinage
- les différents formes de groupes d'amis
- début et fin de l'amitié...

A lire! : ce mot si "évident" mérite d être questionné!

"Quand on est ensemble, on prend un peu de hauteur, par rapport à notre vie, à ce qu'on fait , pourquoi on le fait.... On a une manière différente de parler de tout.... On analyse beaucoup tout ce que l'on fait" (employée 32 ans)
" L'amitié c'est la profondeur, l'instinct, la richesse personnelle... C'est de ne pas avoir besoin de donner d'explication.... Mes vrais amis, je les vois rarement, mais alors là, c'est la fête"... (femme cadre 46 ans)