Espaces 34 (28/03/2024)
Sur une place déserte, dans la cité du Belvédère, la canicule rend le bitume collant. Nil, 10 ans, s’en fiche. Solitaire, elle tente de peaufiner sa chorégraphie à l'occasion de la fête du quartier en espérant ainsi acquérir la reconnaissance tant désirée. À ses côtés, son ami Griotte, 9 ans, rêve et observe les nuages trop rares dans le ciel désespérément bleu, il espère le retour des hirondelles, absentes. Sur cette place, il y aussi cette serre, en verre fumé, qu... >Voir plus
Que lire après Vivantes !Voir plus
Nil, âgée de 10 ans et son ami Griotte âgé lui de 9 ans, passent leur temps dans la cité du Belvédère, où la canicule semble s'être installée depuis toujours et à jamais. Il fait si chaud… Griotte désespère d'apercevoir un jour quelques nuages dans ce ciel infiniment bleu. Il aimerait voir arriver les hirondelles qui lui manquent tant.

Nil, elle, est affairée à son projet de danse. Elle compte bien briller lors de la fête du quartier. Un arbre, un seul, cohabite dans cet environnement sans faune ni flore. Il doit absolument être protégé, alors il survit dans une serre dans laquelle les humains ont décidé de l'enfermer, le condamnant ainsi à un isolement total. Il est pourtant le roi de la fête qui a lieu en son honneur. Une bien triste existence pour un être vivant si majestueux…

Ici, la biodiversité n'existe plus. Les espèces ne se croisent plus, ne se complémentent plus, ne partagent absolument plus rien. La chaleur est étouffante, les rayons brûlants et l'eau à portée de main, indispensable.

L'arrivée d'Ursula, un personnage haut en couleurs, presque onirique, va venir bouleverser les habitudes du quartier et transformer la vision étriquée et erronée des deux enfants envers leur environnement et la nature.

Stéphane Bientz aborde la question de la crise climatique de manière très poétique. Les enfants qui liront ce si joli texte, n'auront pas du tout l'impression de recevoir une leçon de morale ou un cours de biologie ; ils auront la sensation d'avoir lu un conte merveilleux où les enfants sont capables, sont conscients, sont prêts à grandir dans un monde où la nature pourra garder ses droits.

Les liens si précieux que l'on doit à tout prix préserver afin de maintenir un équilibre viable, sont parfaitement représentés dans cette courte pièce. En très peu de mots, l'intensité grandit, les enjeux apparaissent, les prises de position assumées, et les enfants peuvent alors espérer un avenir meilleur. Les enfants doivent comprendre que nous faisons tous partie du vivant et que la cohabitation et la préservation de la biodiversité ne sont pas optionnelles.

Les dernières générations, si intensément connectées à la technologie, habituées à consommer toujours plus, devront s'imprégner de ces prérequis essentiels pour s'offrir un futur plus sain et plus durable.

Ce livre est capable de faire changer les choses. Ce livre ouvrira les yeux de nombreux enfants et sensibilisera de la plus belle des manières les générations qui sauveront notre planète.

Vivantes ! est un ouvrage sensible, intelligent et empli d'espoir. Qu'il serait beau qu'il soit distribué à tous les enfants de la Terre…

Video de Stéphane Bientz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bientz
Reprendre corps
Réécrire l'Histoire et les histoires, se réapproprier le corps du texte. Si le langage forme notre façon de penser, les légendes et mythes fondateurs façonnent notre perception du monde. Et si nous avons les mythes en commun, c'est bien pour les questionner, les interpréter et faire un lieu où l'imaginaire peut influencer le réel.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Estelle Faye (La Dernière Amazone, Rageot), Murielle Szac (L'Odyssée des femmes, L'Iconoclaste et L'Odyssée d'Homère, RMN), Stéphane Bientz (Le Goût du sel, Espaces 34) et Nicolas Jaillet (Frater, In8).
Avec la participation de Faustine Aynié-Yvinec et des élèves de 3eA du collège Valmy - Paris (75). Un grand merci à Eva Mouillaud, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr