AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
En plein coeur de la vie tome 1 sur 2

Bernard Sallé (Éditeur scientifique)
EAN : 9782869305939
206 pages
Payot et Rivages (01/11/1992)
4/5   8 notes
Résumé :
Contemporain et rival de Mark Twain, Ambrose Bierce fut, à la fin du XIXe siècle, l'un des premiers journalistes de la jeune Amérique, mais également un polémiste, un humoriste et un conteur. Une vingtaine d'années après la guerre de Sécession, à laquelle il avait participé en tant que simple soldat. puis en tant qu'éclaireur et topographe, il avait par ailleurs entrepris une série de nouvelles se déroulant pendant le conflit, et dont H.P. Lovecraft dira : "Bierce é... >Voir plus
Que lire après En plein coeur de la vie, tome 1 : Histoires de soldatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre n'est qu'une re-traduction de Morts Violentes, avec les même 15 nouvelles. La traduction de Jacques Papy est meilleure à mon sens.
.............................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La partie d'une armée en train d'attendre l'ordre d'attaque présente d'étranges contrastes avec l'autre partie qui est simplement en train de se préparer. Sur le front règnent la précision, la rigueur, l'immobilité, le silence. Vers l'arrière, ces caractéristiques sont de moins en moins perceptibles jusqu'à ce que, en fin de compte, elles se transforment en confusion, mouvement et bruit. L'homogénéité devient hétérogénéité. Les choses ne sont plus ordonnancées ; l'immobilité est remplacée par le mouvement sans but ; l'harmonie s'évanouit en diversité, la précision en désordre. Déplacement et agitation sans repos. Les soldats qui ne combattent pas ne sont jamais prêts.
Commenter  J’apprécie          20
— Bon Dieu ! enfin, mon ami ! Est-ce que vous avez l'intention d'aller à la mort en ne proférant rien d'autre que des plaisanteries ? Est-ce que vous ne savez pas que la mort est une affaire sérieuse ?
— Comment diable le saurais-je ? Je n'ai jamais été mort de toute ma vie. D'accord, j'ai entendu dire que la mort était une chose sérieuse, mais jamais de la bouche de quelqu'un qui en parlait d'expérience.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ambrose Bierce (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ambrose Bierce

"Remède à la mélancolie" sur France Inter - "Épigrammes" d'Ambrose Bierce
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}