Dervy (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Passeports pour des temps nouveauxVoir plus
Un essai qui m'a depuis longtemps stimulé intellectuellement, sans que j'en partage complètement toutes les idées. La civilisation occidentale moderne décourage la recherche spirituelle ; pourtant, celle-ci reste possible à certaines conditions. Voilà, très schématiquement, ce dont parle ici Jean Biès.

Au demeurant, est-il nécessaire de rappeler que le véritable Orient, avant de se situer géographiquement aux confins du soleil levant, se trouve à l’intérieur de chaque être humain, où se lève « l’autre soleil » ?... La réunification des deux hémisphères de la planète, si elle doit s’opérer vraiment, constitue sans doute déjà, par-delà la multiplication des obstacles et les fausses synthèses d’empires, le signe préfiguratif d’une réconciliation des contraires. Encore n’est-ce là que l’ébauche incertaine d’une authentique unité spirituelle, elle-même simple conséquence de ce qui doit s’accomplir au niveau psychologique individuel… L’Orient et l’Occident ne sont ailleurs qu’en nous. Le monde n’échappera aux malheurs qui le menacent et qui le rongent que si chacun d’entre nous, — ou le plus grand nombre possible — , fait l’effort de réconcilier en lui ces deux moitiés de son âme : l’ouest et l’est, l’historicité et la mythologie, l’extérieur et l’intérieur, le masculin et le féminin, la conscience et l’inconscient, la réalité et le rêve, l’action et la contemplation, la sagesse et la folie, le moi et le Soi, le rien et le Tout. L’Orient est moins un continent, un concert de races et d’ethnies, un ensemble de cultures et de civilisations, qu’il n’est un état d’âme, une Weltanschauung située au cœur du cœur, une convergence intériorisée dans l’unique « Lieu sans où… », le point sans dimensions
Son règne [celui de l’Antichrist] pourrait être imaginé comme une sorte de Gouvernement planétaire qui serait la synthèse de toutes les formes totalitaires et tous les mensonges promus au rang de vérités, dominant une humanité planifiée qui l’aurait plébiscité, étrangères à toutes références spirituelles, et ne le sachant pas. Mais « après un peu de temps », la rupture des sept sceaux, l’arrivée des Quatre Cavaliers dans le bruit retentissant des sept trompettes, et le renversement des sept coupes de la Colère, le Christ revient sur un cheval blanc, tue la Bête de son épée, la précipite dans « l’étang de soufre embrasé », juge les nations, rétablit toutes choses dans leur ordre primordial, fait de chaque créature, régénérée en corps de gloire au sein de la Jérusalem messianique, une syllabe lumineuse du Verbe éternel.