Voici sans guère de doute l'un des ouvrages les plus complets et les plus riches sur l'inépuisable sujet de la calligraphie chinoise.
Sinologue de renom, traducteur de
Tchouang Tseu, bretteur infatigable qui croisa le fer avec l'autre grande figure contemporaine de la sinologie -
François Jullien -
Jean-François Billeter signe ici une étude à la fois historique, technique, esthétique et philosophique.
L'ouvrage commence par quelques chapitres indispensables pour le néophyte, mais qui pourront aussi être lus avec plaisir par l'étudiant en sinologie : principes généraux de l'écriture chinoise, agencement des caractères, etc.
Viennent ensuite les parties constituant le corps de l'étude.
D'abord, les chapitres évoquant les mouvements de la main et du corps du calligraphe, les différents genres calligraphiques, l'art de l'exécution, l'apprentissage de la calligraphie classique.
Ensuite ceux qui approfondissent la portée esthétique de cet art, ce que la calligraphie chinoise induit chez l'artiste qui la pratique, chez l'esthète qui l'étudie, chez l'amateur qui la contemple.
L'ouvrage s'achève sur la dimension philosophique et esthétique de l'art calligraphique.
Chaque partie est richement illustrée, scrupuleusement appuyée sur des références savantes - toutes indiquées et développées dans des notes et des scolies, dont les ramifications marginales ajoutent au livre une dimension à la fois esthétique et érudite tout à fait singulière.
Le propos est d'autant plus riche et passionnant que
Jean-François Billeter ne cesse d'asseoir ses propositions sur des rapprochements illustrés entre la calligraphie et les autres arts chinois, entre la calligraphie chinoise et l'art occidental.
En somme, un ouvrage passionnant, qui ouvre les portes d'un monde esthétique et éthique. Un beau livre, dans tous les sens du terme.