Editions L'Harmattan (01/02/2006)
Nous avons à parler d’une question qui est vieille comme le monde, qui est entrée dans le courant des discussions scientifiques depuis environ un siècle, qui, sans cesse repoussée et conspuée par les corps savants, renaissait toujours, mais n’avançait jamais, et qui aujourd’hui encore, malgré l’importance des résultats acquis, est en pleine évolution. En retraçant l’histoire du magnétisme animal nous chercherons à expliquer les causes de ses fortunes si diverses, et... >Voir plus
Que lire après Le Magnétisme AnimalVoir plus
L'engouement produit par le traitement de Mesmer ne tarda pas à se généraliser. La maison de la place Vendôme devint trop petite. Mesmer acheta l'hôtel Bullion, place de la Bourse, où il installa quatre baquets, dont un gratuit pour les pauvres. Ce dernier ne suffisant pas, Mesmer s'en alla magnétiser un arbre à l'extrémité delà rue de Bondy, et l'on vit des milliers de malades s'y attacher avec des cordes, dans l'espoir d'une guérison.
Les doctrines de Mesmer eurent du succès. Dès le début, il eut la bonne fortune de convertir un des médecins régents de culte de médecine, Deslon, premier médecin du comte d'Artois. Élèves et clients affluèrent. Le moment paraissait favorable ; des découvertes récentes avaient remué les esprits et ouvert à la science des horizons nouveaux. Franklin avait inventé les paratonnerres, les frères Monlgolfier inventaient les aérostats. Il y a des découvertes scientifiques qui ramènent le peuple à la superstition, en rendant le merveilleux vraisemblable.