Editions L'Harmattan (02/01/2005)
L'ouvrage d'Alfred Binet (1857-1911) et de son collaborateur Victor Henri (1872-1940) sur La fatigue intellectuelle est le premier écrit sur ce thème traité dans une perspective expérimentale. En fournissant à la pédagogie scolaire un fondement scientifique solide, les deux auteurs se sont assigné comme objectifs d'étudier : l'effet de la fatigue sur les diverses fonctions physiologiques ; et surtout les conséquences psychologiques du travail intellectuel. Ils tente... >Voir plus
Que lire après La fatigue intellectuelle : (1898)Voir plus
Nous nous mettons ici au point de vue de la pédagogie ; nous examinons la fatigue chez les enfants et les jeunes gens, la fatigue qui se produit à l'école et qui résulte des travaux intellectuels imposés aux élèves par les programmes d'enseignement et d'examen. Même après avoir reçu cette limitation, le problème reste encore très vaste, et c'est un des plus importants qu'on puisse se poser, car une foule d'autres problèmes scolaires en dépendent ; par exemple l'étendue des programmes d'enseignement et d'examen, la limite d'âge pour les admissions à certaines écoles et à certains examens, la réglementation du travail dans les écoles et les lycées, la distribution des heures de classe, de récréation, de gymnastique et de sommeil.