Sophie Binet (Autre)
Grasset (13/03/2024)
En mars 2024, nous commémorerons le 80e anniversaire des « Jours Heureux », le programme adopté par le Conseil National de la Résistance le 15 mars 1944.

Alors que la guerre fait rage en Europe et que l’Allemagne nazie occupe la France, des hommes se réunissent dans l’ombre pour ériger les fondations d’une société nouvelle. L’action militaire n’est pas tout, il faut aussi préparer l’avenir, inventer le jour d’après. Ça sera le rôle de l’état-major de ... >Voir plus
Que lire après Les jours heureux, programme du Conseil National de la Résistance: Précédé de 'Il est minuit moins le quart' par Sophie BinetVoir plus
A l'heure on va fêté les 80 ans du débarquement en France, Sophie Binet a publié un livre en ce début d'année 2024 qui en début d'ouvrage rend hommage à la résistance en France.

Merci à Sophie Binet pour son écriture qui donne de l'espérance de toujours résister dans ce monde qui est dominé par des idées extreme droite.
Sophie Binet nous donne son point vu pour nous expliquer comment l'extreme droite est là aujourd'hui en France et dans le reste du monde.

Elle explique comment une partie du CNR a été défait mais elle nous montre comment cela a été possible de bâtit cela dans une France ruiné par la seconde guerre mondiale.
Elle rend aussi de très beaux hommage à des figures tel que Jean Moulin, le Général de Gaulle ,Martha Desrumaux, Marcel Paul, Geneviève de Gaulle Anthonioz , Henry Krasucki ect..
Il est aussi question de la place des femmes pendant la résistance.

La deuxième parti du livre est le programme du CNR.

Une lecture qui est pour moi un coup coeur.

C'est un livre très intéressant qui nous montre que la financiarisation de nos sociétés modernes donnent tout le pouvoir aux puissants, à ceux qui possèdent, et retirent tout pouvoir à ceux qui ne possèdent pas grand chose et doivent se contenter de leur salaire pour vivre tous les mois.
La rémunération du capital est favorisée au détriment de la rémunération du travail. Pour inverser les choses, il faudrait donner plus de poids aux syndicats mais la faible représentation de ces derniers dans les entreprises limite leur influence.
Au lendemain de la guerre, les communistes étaient auréolées de tous leurs actes de résistance et avaient une légitimité pour reconstruire le pays.
La création de la Sécurité Sociale a pu avoir lieu avec les communistes et le Général de Gaulle lui-même avait dit aux patrons réticents de ne pas freiner la création de cette sécurité sociale car beaucoup d'entre eux avaient profité de la guerre pour s'enrichir, souvent d'une façon peu honorable.
Nous ne sommes pas dans le même contexte aujourd'hui et on imagine mal le rapport de force s'inverser entre le capital et le travail.
De là à espérer un révolution, il n'y a qu'un pas. Mais parfois le rêve peut se transformer en cauchemar. Et sans révolution, le rêve ne peut pas se réaliser non plus. Nous en sommes encore là.

Page 72

Aujourd'hui, ce ne sont pas les gouvernements élus qui dirigent le monde mais les multinationales . il s'agit de mettre fin à ce grand Hold up.
La tâche est colossale.
Pour y faire face appuyons nous les enseignements de la Résistance.
Page 51

Une partie des classes dominante soutient ouvertement l'extrême droite, subventionné par les grands patrons d 'Elon Musk à Vincent Bolloré, qui créent des ponts avec la droite traditionnelle.
C 'est ce qui a permis à Donald Trump de faire l'OPA sur les républicains , de même que pour le Likoud de Benjamin Netanyahou en Israel, ou encore pour les conservateurs britanniques -avec une campagne pro Brexit financé par la City -et pour la majorité des partis de droite désormais irrigués par les thèses de l'extrême droite pour l'immigration , la sécurité ou encore l'islam.
Page 52

L'extrême droite prospère sur la montée de l'intégrisme religieux largement financé, là encore par le capital.
Page 45

Le capitalisme, pour se développer, a sans cesse besoin de nouveau marchés pour spéculer.
Page 62

Tout ne s'achète pas, notamment l'éthique !

Videos de Sophie Binet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Binet
Après le score historique du RN aux européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale, les forces de gauche et écologistes ont validé une union de principe. La société civile appelle à construire une alternative à l'extrême droite. Chercheurs et chercheuses, syndicalistes, militant·es féministes et écologistes, représentant·es des quartiers populaires mais aussi élu·es dialoguent sur le plateau de Mediapart pour construire une alternative à l'extrême droite. Émission spéciale mardi 11 juin à 20 heures, en direct sur Mediapart.
Nos invité·es :
- Clémentine Autain, députée sortante de Seine-Saint-Denis (La France insoumise) ; - Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT ; - Julia Cagé, professeure d'économie à Science Po Paris ; - Lucie Castets, co-porte-parole du collectif Nos services publics ; - Pierre-Antoine Cazau, avocat et membre du bureau de la Ligue des droits de l'homme ; - Caroline de Haas, militante féministe ; - Arthur Delaporte, député sortant du Calvados (PS) ; - Manès Nadel, vice-président de l'Union syndicale lycéenne ; - Stefano Palombarini, enseignant-chercheur en économie à l'université Paris 8 ; - Ali Rabeh, maire de Trappes dans les Yvelines (Génération·s) ; - Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature ; - Sophie Taillé-Polian, députée sortante du Val-de-Marne (Génération·s) ; - Diangou Traoré, militante des quartiers populaires (Saint-Denis en commun) ; - Aurélie Trouvé, députée sortante de Seine-Saint-Denis (La France insoumise) ; - Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat enseignant Snes-FSU.
00:00:00 - 00:04:50 : début de l'émission 00:04:50 : introduction 00:05:39 : présentation des invité·es 00:08:21 : à gauche, quelle est la méthode utilisée pour constituer ce front populaire ? 00:15:25 : quelles sont les conditions de la mobilisation des votants ? Comment s'adresser à la jeunesse ? 00:18:32 : comment se positionne la CGT et la société civile en ce moment ? 00:23:22 : le message de Julia Cagé pour les responsables politiques de gauche 00:32:27 : les risques du Rassemblement National : l'exemple de l'Education Nationale, des libertés publiques et de l'Etat de droit 44:43 : Clémentine Autain, le Front Populaire est-il la réponse attendue ? 00:49:50 : il y a-t-il un accord de principe et est-ce que ce programme de rupture pour les 100 premiers jours de gouvernement est acquis ? Est-ce que la gauche est-elle capable de susciter la confiance ? 00:56:36 : quelles seraient les propositions fortes propres à mobiliser les électeurs ? 1:09:44 : les risques du Rassemblement National : l'exemple des services publics 1:14:55 : le RN et le recul des droits des femmes 1:28:20 : comment répondre à ceux qui reprochent une union avec Jean-Luc Mélenchon ? 1:34:11 : les aspects économiques et sociaux du programme de la gauche 1:44:05 : la question internationale sera-t-elle au coeur du programme de la gauche ?