Editions Fei (28/10/2016)
3.8/5   5 notes
Mais qui est la maman des petits têtards ? Le poisson rouge avec ses gros yeux? Le crabe avec son ventre blanc? Ou peut être la tortue avec ses quatre pattes?
Que lire après Les têtards cherchent leur mamanVoir plus
Une comptine dont vous vous souvenez sans doute?
Une grenouille verte chante et une rainette, un crapaud, puis un crapaud buffle répondent :
- Où es tu ? Où es tu, es tu ?
- J'suis ici, ici, ici.
- Où ça, où ça, où ça ?
- Dans la boue, dans la boue.
Steve Waring, Les grenouilles.

Ils ont déjà bien grandi, les tout-petits. "Une grosse tête, une queue pointue. de vrais petits têtards, ils sont devenus." Et ils recherchent leur maman...

-Où es-tu?
"Deux poussins sur la rive, pépient. Ca y est, ils sont amis!" Mais, la poule n'est pas la maman des têtards.

-Où es-tu?
Ni la crevette, ni le poisson rouge aux grands yeux, ni le crabe au ventre blanc, ni la tortue verte, ni la salamandre avec des moustaches...

Mais voilà Maman grenouille :"de grand yeux, un ventre tout blanc, quatre pattes...", elle ne leur ressemblait pas du tout!
- Mes enfants, lorsque vous serez grands, vous ressemblerez à maman."

Ces têtards deviendront peut être des grenouilles... de bénitier ou des hommes grenouilles, (si des "froggies" ne mangent pas leurs cuisses dodues...) ?
Certaines voudront un baiser d'un Prince Charmant ou devenir aussi grosse qu'un boeuf, ou encore le "Roi grenouille" auprès des frères Grimm?

Mais sachez que si vous faites le Grenouillard, aucun enfant ne vous résistera si vous sautez et bondissez, ou faites semblant d'attraper une mouche, avec votre langue.
Arrggh, Beurck j'en ai attrapé une!

Dicton d'antan: " Chaque grenouille peut avoir son Crapaud!" Enfin, je ...crôax-crôax, crôax-crôax, mais je ne suis qu'un crapaud baveux...
Cet album dont les dessins sont proches des estampes chinoises est un hommage à la nature. Des têtard viennent de naître et vont avoir un premier objectif : rechercher leur maman. Ils vont alors voir différents animaux qui après leur avoir dire qu'ils n'étaient pas leur maman vont leur donner une caractéristique de l'être qui les a mis au monde. Mais cela est trompeur car un têtard ne ressemble pas à une grenouille.
Petit album carré adorable avec ses jolies aquarelles, les ptits tetards cherchent leur maman et nous permettent de rencontrer toutes sortes d'animaux ! Petit conte-documentaire ?