EAN : 9782070668625
Gallimard Jeunesse (20/10/2016)
3.25/5   2 notes
Combien de cadeaux peut-on faire à partir d'un rouleau de tissu rouge tout doux ? Pile-poil ce qu'il faut pour que Noël soit l'occasion de faire plaisir à tous, petits et grands.
Que lire après Pile-PoilVoir plus
Conte randonné par excellence, ce petit livre est une invitation à la générosité. Car des chutes du manteau, la cuisinière fera une veste, cadeau de noël pour sa maman, puis laissera les nouvelles chutes devant sa porte pour un autre… Celles-ci seront à leur tour réutilisées… et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier petit bout deviennent une écharpe pour l'écureuil.

Tout est question de cadeau, d'offrir et de faire plaisir. C'est un petit texte de noël sur le partage qu'il est très agréable de lire. Les illustrations sont aussi dans cet esprit et apportent gaité et chaleur dans un environnement hivernal.

Une belle découverte qui existe aussi dans un format album.
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/1..
Le roi achète au marché un gros rouleau de tissu rouge afin que les couturières du château confectionnent, pour Noël, un manteau pour sa fille.
Le reste de tissu est trouvé par la cuisinière qui va l'utiliser pour fabriquer u autre cadeau. le blaireau, l'écureuil et la petite souris feront de même.
Ainsi chacun peut-il faire plaisir à un proche.
Une jolie histoire de Noël servie par des illustrations réussies. Chaque personnage a "pile-poil" ce qu'il faut de tissu pour apporter un peu de bonheur à un être aimé.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
06 décembre 2022
Voilà un joli livre de Noël, dans lequel vous ne trouverez ni Père Noël, ni lutin. Ici, on évoque plutôt les cadeaux, ceux qu’on a plaisir à recevoir, mais aussi plaisir à offrir… Une adorable histoire pour les 3- 6 ans.
Et les cadeaux étaient si doux, d'un si beau rouge, et surtout pile-poil ce qu'il fallait...
pile-poil pour que Noël soit vraiment Noël.