AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Eyjolfsson (Traducteur)
EAN : 9782330173548
192 pages
Gaïa (04/01/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le narrateur, un homme proche de la cinquantaine, a connu un divorce douloureux. Il mène une vie bien rangée qui l‘ennuie profondément et n'est pas heureux. Proche du burnout, il ne sent plus rien si ce n'est une grande affection pour un ami d'enfance.
Celui-ci est encore plus mal en point : souffrant de dépression sévère, il est interné dans un hôpital psychiatrique. Le narrateur décide de lui rendre visite chaque jour pour lui remonter le moral, et même org... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman dont la quatrième de couverture donne envie. Deux amis de longue dates partent en road trip pour faire s'évader un des deux interné pour un grave dépression.
Mais le roman tourne quand même un peu à la folie et au grand bazar.
Cela reste un roman très bien fait sur la dépression et le sentiment de se perdre et de perdre tout contrôle.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il se peut qu'il soit néfaste de mettre des enfants au monde. Nuisible d'être une personne. Il se peut que ce soit mauvais de mourir. Mais tout cela est aboli durant des moments de grâce comme celui où nous, les compagnons, avons roulé le long de la route. De tels moments sont ce qu'il y a de plus précieux à engranger. Et qu'advient-il alors de toute la souffrance, si l'on a un petit souvenir d'un tel moment ? Elle n'est plus rien du tout, un simple courant d'air à la fenêtre près d'un visage rayonnant.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un poisson des profondeurs, repoussé vers les eaux de surface, c'est ce que mon ami m'a dit en dernier, avant de raccrocher. Il est désormais interné à l'hôpital psychiatrique et cette phrase m'a hanté. Que voulait-il dire par là ?
Commenter  J’apprécie          00
Je sentis le gonflement précurseur des larmes et puis elles commencèrent à couler, je m'étais mis à pleurer. Je pleurais le tout en bloc. Je pleurais les errements. Je pleurais d'anciens automnes. Je pleurais la fissure du trottoir. Les enfants qui sengloutissent dans l'écran de leur smartphone. L'absence de liaison et la divergence. Je pleurais les mains blanches tâtonnantes. Je pleurais le serrement de cœur et le temps perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Il était comme une encyclopédie de la souffrance humaine, et sacrément perspicace avec ça; il venait à ma rencontre avec chaleur et humour, une chaleur éclairée, et je sentais des portes s'ouvrir çà et là, offrant des voies de sortie de ma crypte romaine. Il y avait une issue, il y en a toujours une.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bergsveinn Birgisson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bergsveinn Birgisson
Rentrée littéraire 2013 des éditions Zulma .Laure Leroy, directrice générale des éditions Zulma vous présente sa rentrée littéraire avec les romans de Daniel Morvan, "Lucia Antonia, funambule", et de Bergsveinn Birgisson, "La lettre à Helga", à paraître le 22 août. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/birgisson-bergsveinn-lettre-helga-9782843046469.html http://www.mollat.com/livres/daniel-morvan-lucia-antonia-funambule-9782843046476.html Notes de Musique : "The Gasoline Brothers - Hungover Boxing Day" by coverclub.nl (http://coverclub.nl)
autres livres classés : littérature nordiqueVoir plus




Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre