Petite déception à la lecture de ce Dali tome 1. Et pourtant, que de bonnes choses il contient. La 1ère tient au personnage lui-même, parfaitement réussi, dans le trait et la psychologie. Omniprésent, il nous tient du début à la fin. le dessin dans son ensemble est un atout de l'album. On y sent le respect pour les aînés - le jeune Dali, plutôt solitaire, fréquente les musées où ses amis ont tous plus de 100 ans si ce n'est 300, comme Velasquez - le goût du trait d'humour ou d'humeur pourvu qu'il soit d'esprit et rapide et le soin mis à poser des décors justes dans les pas ou le sac de Dali, de Madrid à Paris. le flou que je ressens à la lecture provient de la narration où le 1er épisode parisien riche de rencontres l'est aussi d'un certain désordre. Les lieux et l'anecdote l'emportent sur le fond et le sens. Est-ce voulu ? le reste, l'enfance, les études, le lien avec le père et la rencontre avec Gala est tout à fait réussi. Et donne finalement envie de retrouver et Dali et Gala dans le prochain tome.
Cet album oscille entre poésie et humour. Ouvrir cet album, c'est comme être aspiré dans l'univers de Dali, avant sa rencontre avec sa muse Gala. Ici, on découvre un jeune homme névrosé et en proie au doute…

Les deux auteurs – Julie Birmant & Clément Oubrerie – sont passés maîtres dans la discipline de décortiquer la vie d'une célébrité et narrer sa vie au grand public. le scénario est extrêmement bien ficelé et il a même un côté haletant qui entraîne le lecteur dans une certaine frénésie le poussant à tourner au plus vite les pages afin de savoir quand on va enfin voir éclater le talent de Dali.

Et puis, ne boudons pas notre plaisir côté illustrations, le travail de Clément Oubrerie frôle la perfection selon moi ! J'aime la façon poétique qu'il a de retranscrire certaines tranches de vie quotidienne, c'est toujours très évocateur mais également plein de finesse et de poésie.

Bref, une BD que je recommande chaudement, à lire en profitant des derniers rayons de soleil et de la lumière que cet automne nous offre !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/1..
Mes peintres préférés sont Marc Chagall et Salvador Dali. Quand j'ai vu dans la sélection @netgalley une bd sur la vie de ce dernier, je l'ai immédiatement demandée.

C'est clairement un tome 1. Les auteurs nous offrent une biographie du jeune Salvador de son enfance à sa rencontre avec sa muse Gala, qu'il a d'ailleurs piquée à Paul Eluard

Cette immersion dans la vie du jeune homme nous permet de mieux comprendre l'artiste qu'il est devenu. Son anticonformisme, sa vision déformée des choses, ses tableaux aussi étranges que futuristes étaient déjà là, au plus profond du jeune adulte en devenir.

Son génie était évident mais il dérangeait déjà, même au sein du monde artistique.

J'ai aimé les textes très vifs et imagés mais aussi le graphisme. le trait est pertinent voire mordant.

On y retrouve l'environnement de l'époque, les costumes, les habitudes.

Les scènes n'ont parfois même pas besoin de paroles.

Finalement, on ne sait qui du texte ou du dessin sert l'autre. Ils se complètent vraiment.

@juliebirmant et @oubrerie nous offre avec "Dalí, avant Gala" un très bel ouvrage. Je suis pressée de découvrir le tome 2.

Un grand merci aux éditions @dargaud et à @netgalleyfrance pour cette découverte
Cette BD est parfaite pour les adeptes de l'art, du surréalisme et bien évidemment, de Dalí en particulier.

Il s'agit d'une biographie qui garde son côté « amusant » par le fait qu'elle est racontée par un chat noir (que Picasso est en train de dessiner) : un genre d'alter ego de Dalí lui-même. On entre dans la BD au moment où Dalí apprend la relation que Paul Eluard entretient avec sa femme Gala. Mais il ne la connait pas encore (et ne la rencontrera pas dans ce tome).

Nous voici ensuite projeté dans le passé. On découvre Dalí dans son cadre familial, on voit très bien son côté fantasque et génial, l'incompréhension que sa peinture génère au départ au sein d'un enseignement bien classique. le personnage de Dalí est assez attachant, avec ses doutes de jeune homme, ses interrogations sur ses inclinations sexuelles, l'envie qu'il a de quitter l'Espagne pour Paris, la ville de tous les possibles, son attirance pour le surréalisme (et pour le jardin des délices de Bosch). J'ai aimé croisé Busnuel, Federico Garcia Lorca, entendre Gide être cité : on se retrouve bien dans cette ambiance de l'entre-guerre pleine d'espoir et de renouveau.

En revanche, si j'ai trouvé que la narration manquait parfois de clarté ou de points de repères, je regrette surtout que la BD ne présente pas plus d'oeuvres d'art de l'époque, et de Dalí en particulier. Mais peut-être qu'elles sont présentes, et que je ne les ai pas reconnues ;)

Quoiqu'il en soit, j'adore Dalí et j'ai hâte de lire la suite !