Editions de la Martinière (08/04/2021)
4.25/5   4 notes
Au pays d'Alice Moireau, il y a une ancienne guinguette au bord du Loiret et de quoi remplir l'innombrable vaisselle chinée depuis l'enfance : des gnocchis pour rassasier les amis, des plats " tradi " à ne pas oublier, des salades à déguster dehors et des mets qui viennent de partout. Des recoins du monde où, mannequin, elle prend la pose pour les créateurs chéris de la jeunesse, aux intimes cuisines familiales. Ceviche, pasta, buns ou guacamole maison, pancakes, cl... >Voir plus
Que lire après Au pays d'AliceVoir plus
Je ne connaissais pas du tout Alice Moireau. Ce n'est donc pas pour l'image de la jeune femme que j'ai choisi ce livre de recettes. C'est son côté familial qui m'a plu. L'idée de partager des plats de l'enfance ou ceux qui ont une valeur sentimentale pour l'auteur change clairement de ce que l'on peut voir habituellement. Et ce côté émotionnel est une valeur ajoutée.

Parlons d'abord du label Yliga. Je ne connaissais pas du tout et j'avoue avoir été surprise qu'un livre de recette n'est pas de vernis et ce côté brillant habituel. Ici, même si les éditeurs ne peuvent pas être 100% dans une démarche écologique, nous avons un ouvrage qui se veut le plus propre possible. Et même si cela n'était pas forcément voulu vis-à-vis de « Au pays d'Alice », je trouve que cela donne un côté encore plus intimiste à ce livre.

Divisé en plusieurs parties, les recettes se succèdent, autant sucrées que salées, de la simple entrée, au plat un peu plus élaboré, nous découvrons un univers hétéroclite et bohème, où les légumes du jardin et les recettes du soleil nous ouvrent les papilles. Des recettes pour la plupart simples, et à la portée de tous. Très courtes aussi en général. Franchement, c'est parfait, surtout pour l'été. Elles sont en plus colorées et invitent au voyage.

Il a été facile d'en tester quelques-unes assez rapidement, et avec un budget abordable. Je suis curieuse d'essayer les recettes traditionnelles, pour voir ce qu'elles donnent comparées aux miennes. J'aime tester et cela ne me fait pas peur.

La seule chose que je regrette un peu, c'est qu'on reste tout de même dans un style de cuisine plutôt végétarienne et très peu gourmande, du moins pour moi. Ce n'est bien entendu que ma préférence.

Le livre en lui-même est vraiment très réussi. J'aime sa douceur, sa clarté, sa simplicité, et les photos d'Alice que l'on voit de temps à autre, permettent de se sentir plus proche de l'auteur.
Un livre de cuisine simple ou on peu se faire plaisir avec des plats originaux et facile à faire. Des recettes sans chichis familiaux et sains. Pas facile tous les jours de trouver ce que l'on peut faire à manger... Dans ce livre tout est réuni pour découvrir de nouvelles recettes, se faire plaisir dans une ambiance faite de tradition et de produits recyclés que ce soit dans le décor, le style ou dans l'assiette.
À découvrir et Bon Appétit
A chaque opération Masse Critique « non-fiction » de Babelio, j'ai toujours une attirance envers les livres de cuisine. J'en possède un certain nombre et il m'arrive souvent de les sortir de leur étagère juste pour regarder les images. J'étais donc ravie de pouvoir recevoir ce titre. Je n'avais jamais entendu parler d'Alice Moireau avant ce livre. Il s'agit d'une étudiante qui est également mannequin et surtout, fan de gastronomie. Elle nous livre des recettes simples et saines pour recevoir, faire plaisir et se faire plaisir. Les photographies sont sublimes et ont été prises dans l'ancienne guinguette dans laquelle elle vit. Cela crée une atmosphère très cosy qui donne des envies de partages et de retrouvailles. Si vous voulez un aperçu, je vous conseille d'aller faire un tour sur son compte Instagram : @Alicemoireau
Lien : http://romansurcanape.fr/les..

Cuisiner, c’est la vie !