AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021020960
22 pages
Seuil Jeunesse (14/05/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Une chèvre a eu deux chevreaux, l'un est mort de trop, l'autre de peu. Une fillette lui propose son aide: elle ouvre son cartable, range la peine de la chèvre à l'intérieur et reprend son chemin...
Que lire après Comment le chagrin est venu au mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel bonheur de découvrir ce conte accessible aux enfants. le thème du chagrin peut-être délicat à exploiter avec les enfants, mais avec l'écriture et les illustrations de Fabienne Teyssèdre l'histoire défile très facilement.
Gilles Bizouerne c'est inspiré de « comment le chagrin est venu parmi les hommes » de Princesse de Ligne, in anthologie de contes et de légendes d'Afrique Centrale, dits de la nuit, édition Labor, 1994.
Nous sommes en Afrique, on va suivre la malheureuse aventure d'une maman chèvre qui demande à la Terre un enfant. Elle va donner naissance à un chevreau, mais malheureusement il décède rapidement, car il voulait manger toujours plus. Alors, elle va parler au Ciel et demander un nouveau fils, mais celui-ci ne mangera pas assez et va mourir de peu.
A ce moment de l'histoire on se dit que c'est beaucoup trop triste et donc que la maman chèvre à beaucoup trop de chagrin. Un jour, une fillette va ouvrir son cartable et décide de prendre le chagrin de la chèvre mais, cela aura des répercussions sur elle, sa famille et même plus. Mais c'est à vous de le découvrir...
Ce conte est beau, par les mots, par les solutions apportées afin de soulager d'aider la personne qui est triste. C'est un conte avec des valeurs comme l'entraide et le partage.
Et puis ces illustrations nous font voyager en Afrique et touchent par les traits des protagonistes, mais surtout par les paysages.
Commenter  J’apprécie          70
Joli petit conte africain narrant comment la peine et le chagrin ont été répandu dans le monde. le texte est très simple et l'image de cette prise à bras le corps des sentiments de la chèvre est joliment exprimée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le fils marchait de village en village.
Tout au long de sa route, en souvenir du premier chevreau, il prenait dans le panier une poignée de trop, la jetait sur le chemin. En souvenir du second chevreau, il prenait une poignée de peu, la jetait sur le chemin.
Et il chantait :
Chemin, prends mon fardeau,
poignée de trop, poignée de peu!
Grâce à toi, mon corps est un drap de soie brodé,
mes mains sont deux roses élancées,
mes bras, deux troncs de peuplier,
mes épaules, un large rocher,
et mes yeux, une flamme ravivée!
Chemin, prends mon fardeau,
poignée de trop, poignée de peu!
Commenter  J’apprécie          40
La fillette ouvre son cartable, range la peine de la chèvre à l'intérieur puis le referme. Elle le pose sur ses épaules:
-Tu vois, ta peine, je peux la porter!
Et elle s'éloigne vers sa maison.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gilles Bizouerne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bizouerne
Julie, libraire du rayon Jeunesse, présente Loup Gris et la mouche de Gilles Bizouerne paru aux éditions Didier Jeunesse.
autres livres classés : ChèvresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}