EAN : 9782021020960
Seuil Jeunesse (14/05/2010)
Une chèvre a eu deux chevreaux, l'un est mort de trop, l'autre de peu. Une fillette lui propose son aide: elle ouvre son cartable, range la peine de la chèvre à l'intérieur et reprend son chemin...
Que lire après Comment le chagrin est venu au mondeVoir plus
Quel bonheur de découvrir ce conte accessible aux enfants. le thème du chagrin peut-être délicat à exploiter avec les enfants, mais avec l'écriture et les illustrations de Fabienne Teyssèdre l'histoire défile très facilement.
Gilles Bizouerne c'est inspiré de « comment le chagrin est venu parmi les hommes » de Princesse de Ligne, in anthologie de contes et de légendes d'Afrique Centrale, dits de la nuit, édition Labor, 1994.
Nous sommes en Afrique, on va suivre la malheureuse aventure d'une maman chèvre qui demande à la Terre un enfant. Elle va donner naissance à un chevreau, mais malheureusement il décède rapidement, car il voulait manger toujours plus. Alors, elle va parler au Ciel et demander un nouveau fils, mais celui-ci ne mangera pas assez et va mourir de peu.
A ce moment de l'histoire on se dit que c'est beaucoup trop triste et donc que la maman chèvre à beaucoup trop de chagrin. Un jour, une fillette va ouvrir son cartable et décide de prendre le chagrin de la chèvre mais, cela aura des répercussions sur elle, sa famille et même plus. Mais c'est à vous de le découvrir...
Ce conte est beau, par les mots, par les solutions apportées afin de soulager d'aider la personne qui est triste. C'est un conte avec des valeurs comme l'entraide et le partage.
Et puis ces illustrations nous font voyager en Afrique et touchent par les traits des protagonistes, mais surtout par les paysages.
Joli petit conte africain narrant comment la peine et le chagrin ont été répandu dans le monde. le texte est très simple et l'image de cette prise à bras le corps des sentiments de la chèvre est joliment exprimée.

Le fils marchait de village en village.
Tout au long de sa route, en souvenir du premier chevreau, il prenait dans le panier une poignée de trop, la jetait sur le chemin. En souvenir du second chevreau, il prenait une poignée de peu, la jetait sur le chemin.
Et il chantait :
Chemin, prends mon fardeau,
poignée de trop, poignée de peu!
Grâce à toi, mon corps est un drap de soie brodé,
mes mains sont deux roses élancées,
mes bras, deux troncs de peuplier,
mes épaules, un large rocher,
et mes yeux, une flamme ravivée!
Chemin, prends mon fardeau,
poignée de trop, poignée de peu!
La fillette ouvre son cartable, range la peine de la chèvre à l'intérieur puis le referme. Elle le pose sur ses épaules:
-Tu vois, ta peine, je peux la porter!
Et elle s'éloigne vers sa maison.