EAN : 9791024206806
Dervy (06/10/2022)
Cet ouvrage nous présente les similitudes, concordances et différences entre les approches spirituelles orientales et occidentales, depuis leur origine jusqu'à nos jours. Il est également issu d'une volonté d'ouverture entre ces religions. Par la reconnaissance de l'autre, qui nous ressemble sur tant de points, nous pouvons constate que nos différences sont avant tout une richesse que nous sommes appelés à respecter.
Alors que nombre de personnes en recherch... >Voir plus
Que lire après Les liaisons spirituelles - Orient et OccidentVoir plus
Peu de livres sont aussi instructifs et pédagogiques pour expliquer les approches différentes des religions entre l'Occident et de l'Orient. Les auteurs s'attachent particulièrement au christianisme et au bouddhisme avec quelques incursions dans l'hindouisme et le taoïsme. En partant du contexte historique de Jésus et du Bouddha et de leurs divers courants, ils en arrivent à la rencontre entre les deux religions. de là, plusieurs thèmes sont abordés pour étudier les différences et les concordances entre les deux confessions. Transcendance et immanence, la foi, la mort, l'âme et l'ego, le bien et le mal, la grâce et le satori, le corps… Les interpénétrations des deux courants religieux en Orient et en Occident sont en train de s'accomplir. Peut-on être à la foi chrétien et bouddhiste ? Vous trouverez la réponse dans ce livre que je conseille à tous ceux que le sujet intéresse.

Contrairement au Bouddha qui enseigne une voie à suivre afin d'obtenir l’Éveil, le Christ est lui-même celui qui sauve l'homme de sa détresse. Il est non seulement "le Chemin, la Vérité et la Vie", mais aussi le Sauveur. Jésus, pleinement homme et pleinement Dieu, n'est donc pas tant à suivre qu'à vivre.
Le problème de l'ego se résout par la compréhension que nous ne sommes rien de spécial.