Marie Tillol (Traducteur)
Leduc (24/01/2024)
4.06/5   9 notes
Les hommes sont fertiles 24 h/24, 365 jours par an. Les femmes 24 heures par mois. Et pourtant, la contraception reste une « affaire de femmes ». Ces dernières années, on dénombre plus de 200 000 interruptions volontaires de grossesse. 60 % des femmes sont sous contraception. 76 % des Français et Françaises pensent que la contraception ne concerne pas que les femmes. Dans ce manifeste coup-de-poing, Gabrielle Blair propose 28 arguments concrets, documentés et sans f... >Voir plus
Que lire après Éjaculer en toute responsabilité : Une nouvelle façon de penser la charge contraceptiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre qui pointe tout le poids de la contraception qui revient aux femmes. L'auteur rappelle que les femmes sont fertiles une infime partie de leur vie, fécondable 24 heures par mois mais c'est sur elles que reposent la contraception et la prévention de la grossesse. Vient ensuite, bien sûr, la responsabilité de la materniré.
de plus, la contraception féminine est contraignante entre rendez-vous médicaux, ordonnance et effets secondaire, la femme la un poids supplémentaire.
J'ai trouvé le livre passionnant et les arguments bien défendus avec 28 courts chapitres qui présentent chacun un argumentaire bien construit. le livre met en lumière la différence de traitement entre homme et femme quant à la douleur, celle des femmes est moins considérée que ce soit dans les effets secondaires de la contraception ou même la pose d'un DIU.
J'ai adoré cette lecture qui met en lumière une injustice dans une société où “on nous apprend que le plaisir et le confort masculin sont primordiaux” mais propose aussi des options.
Ce livre est un coup de coeur car il met le doigt sur des évidences qui sont tellement ancrées dans nos sociétés, qu'on ne voit plus l'énorme injustice passée sous silence.
Il faudrait le mettre entre les mains des hommes pour une prise de conscience.
“ Notre société est organisée de manière à protéger les hommes des conséquences de leurs actes. Nos loi et règlement ne sauraient être mieux conçus pour protéger ceux qui se détournent des grossesses qu'ils causent”.
UN ESSAI NÉCESSAIRE ❤️

🫶 Ce court essai, à la fois concis et exhaustif, m'a particulièrement captivé par sa franchise et sa capacité à fournir des informations claires, intéressantes et essentielles.

⭐️ Il devrait être mis entre les mains de nombreuses personnes, notamment lorsque l'on constate encore trop de femmes qui adoptent la pilule sans se préoccuper des conséquences, simplement en suivant les normes sociales encore largement présentes de nos jours.

💬 Au coeur de cet ouvrage se trouvent des données approfondies sur la contraception et les grossesses non désirées. Ce manifeste, composé de 28 arguments percutants, propose de renverser les rôles établis, de modifier le paradigme entourant la contraception, et enfin, de rééquilibrer la charge mentale associée à ce domaine au sein des couples hétérosexuels.

🔚 Son objectif est de susciter une prise de conscience sur les implications de ces choix, tout en encourageant un changement nécessaire dans notre perception collective de la contraception.
« Les hommes sont cinquante fois plus fertiles que les femmes. Et s'ils prenaient la responsabilité de la contraception ? »

Ceci est l'un des postulats défendus par le manifeste de Gabrielle Blair, intitulé « Éjaculer en toute responsabilité, une nouvelle façon de penser la charge contraceptive », paru aux Éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024. Agrémenté de goodies forts à propos, je m'en vais brandir mon tote bag où le mot « éjaculation » est écrit en gros pour ébranler les consciences (et surtout mon voisin un peu macho)…

L'ouvrage se découpe en plusieurs petits chapitres suivant le fil rouge de l'argumentaire de l'autrice. Américaine installée en France, Gabrielle Blair est militante et créatrice de contenus. Best-seller du New York Times, son manifeste révolutionnaire a connu un grand succès aux États-Unis en plein débat sur le droit à l'avortement. Déjà publié dans plusieurs pays, il est traduit pour la première fois en France.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai appris plein de choses qui m'ont fait percevoir cette réalité de la contraception sous différentes facettes que je n'avais pourtant pas envisagées jusqu'à présent en tant que femme portant seule la charge de la contraception dans mon couple. Moi aussi, j'ai été façonnée par ces idées reçues que les hommes n'aiment pas le préservatif, que la vasectomie est un acte douloureux et que la contraception est une affaire de femmes, que les effets secondaires de la pilule étaient compris dans le pack et que je n'avais pas le choix.

Car oui, on a le choix ! Mais encore faut-il le savoir et le faire comprendre. C'est ce à quoi s'engage cet ouvrage très bien documenté. La plume de l'autrice nous emmène à reconsidérer la question avec des exemples concrets, actuels et parfois teintés d'humour, sans être moralisateurs.

Pour conclure, je te recommande vivement ce livre, que tu sois en couple ou non, que tu t'identifies homme ou femme. La contraception est l'affaire de tous et évolue encore aujourd'hui. Il est grand temps de reconsidérer la question et d'impliquer aussi nos amis les hommes. À découvrir absolument !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Éjaculer en toute responsabilité dans la liste de la masse critique, je me suis longuement interrogé pour savoir, j'en faisais la demande ou non. Pas que le sujet ne m'intéresse pas, au contraire, mais je me demandais, si je me sentirai capable de publier mon avis sur les réseaux sociaux. Et finalement, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête et je ne le regrette pas du tout.

Nous sommes sur un essai traitant de contraception et comment, depuis bien trop longtemps, la charge repose sur les femmes. Au travers de 28 arguments, elle nous amène à réfléchir et à repenser la contraception dans le couple.

J'ai grandement apprécié ma lecture même si je dois avouer qu'à de nombreux moments cela m'a énervé. C'est bien écrit, ça se lit très facilement et surtout, ce n'est pas accusateur.

Bravo à Gabrielle Blair qui signe là un essai nécessaire et réussi qui devrait être mis entre toutes les mains.
J'ai reçu ce livre de la part de Babelio et la masse critique Non-Fiction.
Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce texte.
C'est clair, concis, des exemples concrets et avec quelques notes humoristiques.
Elle part du postulat que toutes les grossesses non-désirées sont dues aux personnes qui éjaculent.
Elle nous donne donc 28 arguments pour nous inviter à revoir nos idées sur la charge contraceptive.
C'est court, mais très bien expliqué. On ne tourne pas autour du pot. Ça se lit très bien et très facilement. C'est bien documenté, d'ailleurs elle a mis un liens vers ses sources pour que ça n'encombre pas le livre. Je suis allée voir et il y a plus de 100 pages de sources.
Donc, pour résumé, c'est un livre à lire et à faire lire.

Nous avons mis le fardeau de la prévention des grossesses sur les épaules des femmes. Sur la personne qui est fertile 24 heures par mois, et non sur la personne qui est fertile 24 heures sur 24, tous les jours de sa vie