AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268043715
183 pages
Les Editions du Rocher (16/10/2002)
2.88/5   8 notes
Résumé :

« Longtemps il balança entre les chaleureuses horreurs de l'intérieur et les glaces de la réalité. Finalement, il ouvrit les yeux. Surprise : rien. Le rien de chez Rien. L'extrême noir. Le four. Le trou du derrière de madame la Nuit. Le fond du o de l'obscurité. Vite, on cligne des paupières avec l'habituelle terreur d'être aveugle, on pousse un petit gémissement, histoire de se dire bonjour, on se dr... >Voir plus
Que lire après Sous la dalleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle histoire que celle-ci ! Un beau jour, Franck Vernet s'éveille dans un cercueil. Il comprend assez vite qu'il s'est fait enterré vivant. Mais le temps est compté. On ne peut vivre éternellement dans le noir sans manger et sans boire, même si un cercueil peut paraître douillet. Ce sera sans compter avec l'aide d'un téléphone portable trouvé dans la poche de son pantalon qu'il fera tout pour essayer de sortir de cette situation on ne peut plus inconfortable. Mais d'appel en appel, il va vite se rendre compte que son cas est désespéré, et que les gens ne pensent qu'à leur propre petite personne. La mort va se rapprocher tout doucement sans crier gare, alors une lueur d'espoir va-t-elle apparaître ?
Les longueurs sur les délires et divagations de Franck sont parfois pesantes et sans intérêts sinon de rallonger le roman. Mais je peux vous dire qu'on a hâte de connaître la fin, pour se débarrasser de ce livre au plus vite, de peur qu'il nous porte la poisse, et qu'on nous retrouve mort avec pour livre de chevet Sous la dalle, ce qui serait quand même comme un comble.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi faire quand on se réveille dans un cercueil, amnésique mais vivant ? C'est ce qui arrive au personnage principal de cet excellent roman : il ne sait plus qui il est, ni où il vit, ni ce qu'il fait dans la vie .... Ses seules certitudes sont d'être seul dans le noir, immobilisé dans un cercueil et considéré mort pour l'humanité entière. Son seul espoir réside dans la possession d'un téléphone portable. Mais qui appeler ? pour dire quoi ? et comment être crédible ? Entre divagations morbides, règlements de compte avec les vivants et espoirs téléphoniques, Henri Frédéric Blanc nous prouve encore une fois ses talents d'écrivain et d'imagination.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme se retrouve dans un cercueil, enterré alors qu'il n'est pas mort. Lorsqu'il revient à lui, il trouve dans sa poche un téléphone portable et tente de joindre des personnes pour le sortir de là, mais problème, il ne se souvient de rien, même pas de son nom.

Si l'idée de départ est bonne et le style de l'auteur attrayant, le tout devient assez vite ennuyeux voire même agaçant. Des néologismes aux jeux de mots faciles et pas très drôles et un humour qui ne me fait pas beaucoup rire, mais je reconnais que l'humour "parfois ça marche, parfois ça marche pas" comme disait Garcimore -que les plus jeunes veuillent bien m'excuser cette citation qui ne fera sourire que les plus de 45/50 ans. Je peux reconnaître également que mon humour est particulier, enfin c'est ce que disent mes proches.

Mais revenons à cette histoire qui tourne en rond, qui devient vite longue, l'enterré qui fait des phrases et oublie sans doute l'essentiel, celui de se poser des questions sur lui-même. Bref, un titre que l'on m'a conseillé fortement, mais qui n'est pas pour moi.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu vois, papa, c'est pas compliqué, quand tu as un gros blême qui te tracasse, tu lui mets une hélice dans le derrière et tu lui fais manger des haricots qui font péter et le gros blême il décolle et il tombe dans la lune, c'est pour çà que la lune elle est pleine de trous, c'est tous les gros blêmes qui se sont écrasés dessus à cause des haricots péteurs...
Commenter  J’apprécie          40

Video de Henri-Frédéric Blanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri-Frédéric Blanc
"Mise au ban", un court métrage sonore en noir & blanc de Frédéric Vignale en libre adaptation de la nouvelle de Henri-Frédéric Blanc (L'Ecailler du Sud) avec Jean-François Bessières.
Musique libre de droits : "Between love and hate, A story".
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}