AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268043711
Éditeur : Les Editions du Rocher (16/10/2002)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Résumé :

« Longtemps il balança entre les chaleureuses horreurs de l'intérieur et les glaces de la réalité. Finalement, il ouvrit les yeux. Surprise : rien. Le rien de chez Rien. L'extrême noir. Le four. Le trou du derrière de madame la Nuit. Le fond du o de l'obscurité. Vite, on cligne des paupières avec l'habituelle terreur d'être aveugle, on pousse un petit gémissement, histoire de se dire bonjour, on se dr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sonkoy
  03 août 2015
Quelle histoire que celle-ci ! Un beau jour, Franck Vernet s'éveille dans un cercueil. Il comprend assez vite qu'il s'est fait enterré vivant. Mais le temps est compté. On ne peut vivre éternellement dans le noir sans manger et sans boire, même si un cercueil peut paraître douillet. Ce sera sans compter avec l'aide d'un téléphone portable trouvé dans la poche de son pantalon qu'il fera tout pour essayer de sortir de cette situation on ne peut plus inconfortable. Mais d'appel en appel, il va vite se rendre compte que son cas est désespéré, et que les gens ne pensent qu'à leur propre petite personne. La mort va se rapprocher tout doucement sans crier gare, alors une lueur d'espoir va-t-elle apparaître ?
Les longueurs sur les délires et divagations de Franck sont parfois pesantes et sans intérêts sinon de rallonger le roman. Mais je peux vous dire qu'on a hâte de connaître la fin, pour se débarrasser de ce livre au plus vite, de peur qu'il nous porte la poisse, et qu'on nous retrouve mort avec pour livre de chevet Sous la dalle, ce qui serait quand même comme un comble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
belledeschamps
  21 mai 2008
Quoi faire quand on se réveille dans un cercueil, amnésique mais vivant ? C'est ce qui arrive au personnage principal de cet excellent roman : il ne sait plus qui il est, ni où il vit, ni ce qu'il fait dans la vie .... Ses seules certitudes sont d'être seul dans le noir, immobilisé dans un cercueil et considéré mort pour l'humanité entière. Son seul espoir réside dans la possession d'un téléphone portable. Mais qui appeler ? pour dire quoi ? et comment être crédible ? Entre divagations morbides, règlements de compte avec les vivants et espoirs téléphoniques, Henri Frédéric Blanc nous prouve encore une fois ses talents d'écrivain et d'imagination.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sonkoysonkoy   03 août 2015
Tu vois, papa, c'est pas compliqué, quand tu as un gros blême qui te tracasse, tu lui mets une hélice dans le derrière et tu lui fais manger des haricots qui font péter et le gros blême il décolle et il tombe dans la lune, c'est pour çà que la lune elle est pleine de trous, c'est tous les gros blêmes qui se sont écrasés dessus à cause des haricots péteurs...
Commenter  J’apprécie          30
Video de Henri-Frédéric Blanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri-Frédéric Blanc
"Mise au ban", un court métrage sonore en noir & blanc de Frédéric Vignale en libre adaptation de la nouvelle de Henri-Frédéric Blanc (L'Ecailler du Sud) avec Jean-François Bessières.
Musique libre de droits : "Between love and hate, A story".
autres livres classés : morbideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Petit safari linguistique ...

Alaska (Cameroun)

Bâtonnet glacé, esquimau
Temps froid
Verglas

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , afrique , mots , expressionsCréer un quiz sur ce livre