EAN : 9782262041045
Perrin (01/10/2015)
4.1/5   5 notes
Louis XI est le roi de France, et plus largement, le souverain d'Europe, qui a le plus fortement marqué le Moyen Âge tardif. Au point que les travaux qui lui sont consacrés sont nombreux, mais tous, ou quasiment, se concentrent sur la manière dont il a été dépeint, loué ou condamné au fil des siècles, plutôt que sur le contenu de son règne, de 1461 à 1483, et sa gouvernance.
Le portrait brossé ici laisse de côté les stéréotypes usés, notamment l'image un peu... >Voir plus
Que lire après Louis XIVoir plus
Enfin, un portrait de Louis XI sans trait forcé et sans roman noir, et, du coup, sans que l'auteur ait besoin de rendre compte de cette évolution positive.

Finies les images sombres multipliées à l'envi : à la trappe les "Fillettes", ces cages plus ou moins étroites et de sinistre réputation où Louis XI aurait enfermé ceux qu'il voulait punir ; le "machiavélisme" du souverain, sans être totalement faux, n'est plus aujourd'hui au coeur des préoccupations des historiens, surtout que l'on sait depuis longtemps que cette légende a été largement fabriquée et entretenue par la littérature (voir par exemple Quentin Durward de Walter Scott ou Notre-Dame de Paris de Victor Hugo). Tout cela n'est plus de saison, et ne mérite même plus de retenir notre attention.
Et plus besoin non plus de penser à une réhabilitation : Paul Murray Kendall avait, en son temps, parfaitement réussi cette opération. Mais ce temps est révolu, et l'analyse des faits et des écrits ne peut plus être la même.

Joël Blanchard vient d'écrire le Louis XI qui nous manquait, et il nous décrit une action concrète, où l'on voit bien que les vieux clichés et étiquettes, et tous les fantasmes qui ont eu cours dans le passé - même encore chez Kendall - ne peuvent plus trouver place. L'événementiel n'a, dans ce livre, qu'une part limitée, celle qui est nécessaire au propos de l'auteur, qui est de se concentrer sur l'action politique, administrative, diplomatique, financière, judiciaire, etc. et sur la personne privée, que l'on connaît aussi pour une correspondance abondante et sans doute presque intégralement archivée. Il nous manque peut-être une analyse poussée des rapports que Louis XI entretint avec l'Église et un réexamen de la conception qu'il se fit des choses de la foi.

Mais, c'est fait : on est sur la bonne voie.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)

C'est un livre peu intéressant malheureusement , c'est la maladie des " historiens " de nos jours qui essayent d'écrire des livres sur des personnages historiques ou tout à déja été dis et pourtant j'en attendais beaucoup .....
Si vous n'avez jamais rien lu sur Louis XI fuyez ! car vous n'apprendrais rien d'autre que des microscopique détails que vous oublierez la page suivante ...

Louis XI est pragmatique : dès qu'il remarque, dans le camp adverse, une personne possédant des qualités exceptionnelles, il fait tout son possible pour se la rallier, l'amener à son service et consacre souvent beaucoup d'argent à l'acheter.

Lire un extrait
Video de Joël Blanchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Blanchard
Storia Voce - 11 mars 2020 La fin du Moyen-Age ou le temps de l’effervescence
Alors que la France connaît un répit dans la guerre de Cent ans grâce aux victoires de Du Guesclin et de Charles V le Sage, un crime traumatise le pays : l’assassinat du duc d'Orléans, frère unique du roi Charles VI, le 23 novembre 1407. Il est vengé dans le sang, le 10 septembre 1419 par les Armagnacs qui assassinent Jean sans Peur. Dans l'imaginaire, ces épisodes ont contribué à donner au Moyen-Age son image désolante et sa pale figure. La société de Charles VI, de la fin du Moyen-Age siècle est souvent brandie comme l'image d'Epinal appropriée pour illustrer l’obscurantisme des temps médiévaux, le caractère glauque et sombre de l'Ancien-régime : entre crises, pestes, guerres, révoltes paysannes et tensions princières. Ce n’est pas pour rien que Michelet parlait de cette période comme de « l’agonie du Moyen-Âge ». Mais, c’est aussi et surtout un temps de débats : théologiques, politiques mais aussi poétiques. Un temps marqué par la naissance de l’Etat moderne et la redéfinition du pouvoir. On y voit émerger sur la scène politique, de puissants acteurs spirituels et intellectuels. Alors que certains contestent les rapports de pouvoir, le gouvernement politique s'ajuste. Des crises traversent le pays et en même temps, encouragent la production littéraire et artistique. Bref, la fin du Moyen-Âge est autant une période de remise en question qu'une ère aux perspectives idéologiques et philosophiques nouvelles : un temps et une société en pleine effervescence. Joël Blanchard est interrogé par Mari-Gwenn Carichon pour nous raconter la fin du Moyen-Age loin des caricatures.
Notre invité : Joël Blanchard est historien médiéviste. Egalement professeur de littérature au Mans, il a travaillé sur plusieurs figures médiévales (Saint Louis, Louis XI, Philippe de Commynes) et commenté des écrits de l'époque médiévale. Il nous propose avec La fin du Moyen-Age (janvier 2020, Perrin, 342 pages, 16.99 €) une approche renouvelée d'une période cruciale de l'histoire de France en insistant sur les sources littéraires.