Jean-Marie Blanche (Éditeur scientifique) Cabu (Illustrateur)
J'ai lu (24/06/1999)
3.41/5   11 notes

Bon nombre d'humoristes tiennent Francis Blanche pour leur Tonton préféré. Un tonton flingueur s'il en est : iconoclaste, irrespectueux et mystificateur, maniant de main de maître l'absurde et la folie. Ses conseils témoignent d'une sagesse ancestrale : " Si vous ne vous sentez pas bien, faites-vous sentir par un autre ", " Pour rentrer chez vous une seule adresse, la vôtre ", ou encore : " Qui vole un oeuf ferait mieux de vo... >Voir plus
Que lire après Pensées, répliques et anecdotesVoir plus
Le rire se regarde, se répète, s'attend, se surprend, nous surprend, apauvrit, enrichit, balaie, nettoie, ouvre, entre, approche, décroche, accroche, ricoche, nourrit, explose, cyrrhose, glucose, ose, précède, cède, excède, rassénère, exagère, enterre, enserre, emmerde, antiloupe, en dromadaire, an par an, festive, et c'est à vous de continuer, merci.

Je suis comme tout le monde. Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant. Il faut, de temps en temps se conduire comme des enfants. Ca empêche de vieillir.
- Qu'Est-ce que je suis nerveux ! Ca me rappelle mes examens !
- Tu as eu des diplômes ?
- Aucun... c'est pour ça !
La Société protectrice des Cornichons rappelle aux consommateurs que la loi du 23 novembre 1925, toujours en vigueur, interdit de précipiter dans le vinaigre les cornichons vivants.
Le paragraphe 9, alinéa 3 de la même loi fixe à 13 ans l'âge minimum du cornichon adulte, ou concombre.
Cet homme a de l'arthrite. Et pourtant, me dit-il,
Il peut avec aisance aller et gambader
Mais, c'est quand il veut s'arrêter
Que la douleur, à nouveau, l'horripile.
Moralité : l'arthritique est aisé, mais l'arrêt difficile
Un souvenir de l'occupation nazie et de mes débuts sur scène: j'ai joué dans le seul cabaret de Paris où les clients coupaient leur purée, parce que la viande était cachée dessous... à cause des contrôleurs du ravitaillement.