Editions L'Harmattan (19/07/2010)
4.1/5   5 notes
L'inconscient ? L'Oedipe ? La castration ? Les névroses ? C'est quoi ? Et que dit-on chez un psy ? Ca se passe comment, une analyse ? A ceux qui se posent des questions sur la psychanalyse, cet ouvrage apporte des réponses claires et simples. Les principales notions de psychanalyse, freudiennes et lacaniennes, sont expliquées et sont illustrées de morceaux choisis de séances analytiques. Cet ouvrage propose une découverte, une initiation à la psychanalyse, à la port... >Voir plus
Que lire après Dits de divanVoir plus
Lire Freud est difficile. Lire Lacan, presque impossible. Valérie Blanco réussit l'exploit de nous les rendre accessibles, dans un langage simple, soutenu par des exemples concrets. À dire vrai, il n'y a qu'un mot que j'ai dû chercher dans le dictionnaire : forclusion. Je vous laisse le soin (à moins que vous le connaissiez déjà !) d'en trouver le sens à la fois juridique et lacanien !

Si les grands principes de la psychanalyse sont bien connus de nos jours (inconscient, sur-moi, complexe d'Oedipe, etc..), les idées de Jacques Lacan ne sont pas encore familières du grand public. C'est pour cette raison, je pense, que l'auteure insiste particulièrement sur elles. Je ne vais pas faire un résumé de cet excellent livre qui est déjà en lui-même un résumé ! Lisez-le, il est passionnant. Toutefois, je retiendrai une idée de Lacan qui m'a particulièrement séduit, celle de la primauté du langage dans la structuration de l'esprit, et notoirement de l'inconscient. Cette idée, Lacan l'a découverte (entre autres) en étudiant l'éthologie, c'est-à-dire le comportement des animaux.

Selon lui, le langage - et sa vertu de symbolisation - véhicule en lui-même les névroses. Il est à la naissance des névroses. Mais les névroses ne sont pas des pathologies. Elles sont naturelles et concomitantes de la parole. Il faut apprendre à vivre avec. C'est précisément à cela que sert l'analyse. À nous donner l'envie de vivre avec et non pas sans. Car les ôter n'est qu'illusion. de même que n'est qu'illusion la possibilité d'accéder au plus secret de notre esprit par l'entremise d'une psychanalyse. Il restera toujours, nous dit Lacan, une part d'irréductible, d'inaccessible, ce qu'il appelle résidu sinthomatique.

J'aime beaucoup cette idée qu'une partie de nous-même restera à jamais cachée, comme un îlot sur lequel aucun marin ne pourrait jamais accoster. C'est sans doute cela le grand Mystère.

Plongez-vous avec délectation dans le livre de Valérie Blanco, vous y apprendrez sans doute beaucoup de choses que vous croyiez savoir. Et puis, un jour, allongez-vous sur un divan, pour tenter l'incroyable expérience de l'aventure immobile…
lecture plus qu'agréable! c'est accessible mais pas non plus simplet, on en apprend beaucoup sans avoir des migraines, l'équilibre est parfaitement bien trouvé
le livre est complet, on fait le tour des principaux concepts de psychanalyse
les exemples de dialogue entre patient et psychanalyste donne du dynamisme et concrétise des idées parfois vagues.
je suis ravie d'avoir pu lire cet ouvrage et le conseille à n'importe qui qui souhaiterait se renseigner sur la psychanalyse sans passer par le charabia de freud..
Un petit opuscule sur la psychanalyse, ce qui si fait, ce qui si dit...
Ce livre sans prétention est fort intéressant sans être prise de tête.

La peur de l’inconnu, c’est la peur du surgissement du réel, c’est-à-dire tout ce contre quoi on se cogne, que l’on ne comprend pas. Et, par excellence, la mort