Stéphane Blanquet (Illustrateur)
EAN : 9782070577699
Gallimard Jeunesse (25/05/2007)

Les enfants aiment jouer à se faire peur avec les monstres. Mais que désigne la catégorie du monstrueux? À travers l'évocation de diverses créatures (la bête du Gévaudan, le Sphinx, le Léviathan, le Golem, les Titans, Casimir...), mais aussi de conduites et d'idées dites "monstrueuses ", on verra comment le monstrueux, qui est une part de nous-même, est aussi le produit de nos désirs et de nos pe... >Voir plus
Que lire après Le monstrueuxVoir plus
Ce fut une lecture un peu confuse bien qu'intéressante.
On rappelle ici l'importance religeuse du concept de "monstrueux" avec notamment sa présence dans la bible, comme représentant du mal. Mais on souligne aussi que la monstruosité était vénéré dans l'Egypte antique par exemple, ou que chez les grecs de l'antiquité "le monstrueux est ce dont les humains sont sortis et qui subsistera toujours un peu en eux". Tout l'apport grec en terme de philosophie est ici souligné.
Mais le livre ne se limite pas à une approche historique. Il aborde aussi la monstruosité morale et politique, celles qui touchent surtout notre monde moderne. Monstruosité comme ce qui sort de la norme, qui est différent de nous, reflète une part d'animalité, une hybridation, une perversion, un mélange d'humanité et de mécanique...
Ce livre m'a demandé une lecture en continu, je ne pouvais pas arrêter le texte prncipal pour m'arrêter sur les encadrés ou citations (pas mal du tout ces citations d'ailleurs) sous peine de perdre le fil de la pensée. J'y suis donc revenue après

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Qu’est-ce que le monstrueux ? Ce qui ne correspond pas aux normes ? Ce qui me terrifie ? Ce que je ne comprends pas ? Dans ce nouveau fascicule de la collection « Chouette penser ! », le philosophe Pierre Péju tente de donner une définition de ce mot galvaudé. Citant la Bible, il rappelle que les monstres symbolisent le désordre et le mal (serpent du jardin d’Eden, Léviathan, Diable), contrairement à la civilisation égyptienne qui les valorise (Anubis, Thot, Sphinx). Pour les Grecs, c’est en livrant un combat contre les Titans et les Cyclopes que les hommes se libèrent de l’emprise des Dieux et deviennent véritablement humains. Le « monstrueux » se définit ainsi par opposition à l’ « humain », ce qui ne l’empêche pas de nous séduire (contes terrifiants, thrillers, films d’horreur) et de se manifester en chacun de nous si nous n’y prenons garde. Ce documentaire passionnant, clair et bien écrit aborde une notion de philosophie aux implications très morales. Il rappelle à quel point le XXe siècle fut barbare avec ses guerres et ses génocides : « le monstrueux, c’est l’inhumanité de l’homme qui, dès qu’elle se concrétise, se met à grandir sans limites. » Il nous met en garde, surtout, contre la tentation de considérer comme monstrueux ce qui est simplement différent de nous. Agréablement maquetté, didactique (chaque mot difficile est signalé par une petite chouette et expliqué dans la marge) il est illustré avec humour par les ombres chinoises de Stéphane Blanquet. Une belle réussite. Anne Lanchon
Pour les Grecs de l'antiquité, le monstrueux est ce dont les humains sont sortis et qui subsistera toujours un peu en eux. On peut donc parler d'une familiarité des Grecs avec le monstrueux mais aussi d'un effort grec pour tenir le monstrueux à distance.

Videos de Pierre Péju (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Péju
La marâtre effraie dans les contes de fées, car très souvent, elle est une sorcière. La sorcière marâtre, c'est la femme qui vieillit, qui paraît plus autoritaire et moins soumise. N'est-elle pas avant tout une femme malheureuse dans un monde où vieillir est mal perçu ?
Dans le troisième et dernier épisode de la série "Ce que cachent les sorcières", issu de l'émission "Avec philosophie", Géraldine Muhlmann reçoit : Guillemine Chaudoye, psychologue clinicienne et professeure en psychopathologie clinique psychanalytique à l'université Paris Nanterre. Pierre Péju, philosophe et romancier.
Vignette de la miniature : Getty
#philosophie #sorcière #histoire
Pour écouter la série : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/les-sorcieres-dans-l-histoire-realite-ou-realite-fantasmatique-9409949 _________________________ Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Dans la catégorie : Les O.V.N.I.Voir plus
>Le Savoir>Phénomènes mystérieux et controversés>Les O.V.N.I. (39)