L'Ecole des loisirs (28/08/2019)
4.18/5   19 notes
Thomas a eu le malheur de parler à ses parents de l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe de CM2. Il s'appelle Patrick et, même si Thomas ne sait pas trop ce que ça veut dire, il a tout du loser. Un prénom d'adulte, des fringues nazes, une grosse frange. En plus, il habite cité Jacques Prévert, un quartier sinistre où Thomas n'a pas le droit de mettre les pieds.
Après l'avoir écouté, ses parents ont eu une drôle de réaction. Ils se sont regardés avec grav... >Voir plus
Que lire après Mon cher amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Thomas, 10 ans, vie sa dernière année à l'école primaire et se prépare au collège, où il faut être cool, populaire et classe pour ne pas être mis à l'écart. Tout à l'air de fonctionner, mais quand Patrick arrive, les cartes semblent redistribuées et le monde de Thomas devenir bien plus complexe. Car Patrick ne rentre pas dans les cases.

Nous suivons les pensées de Thomas qu'il écrit dans son journal, son cheminement qui le fait grandir, ses questions, ses doutes, ses colères, ses croyances qui volent en éclat.
Encore un livre du genre journal intime qui surfe sur la vague Journal d'un dégonflé? Peut-être mais celui-ci est bien mieux à mon goût, un peu plus intelligent dans sa construction avec une arrière pensée pédagogique. Luc Blanvillain parsème son livre d'éléments qui permettent d'élever le lecteur, car le lectorat-cible a le même âge que Thomas. Par exemple, Thomas va utiliser très souvent le dictionnaire pour trouver les mots justes ou va s'employer à utiliser le présent de narration (comme lui a dit la maitresse). Et tout cela est très bien intégré au récit.

De plus les thèmes abordés sont certes bateau (amour, amitié, relation parents-enfant) mais ce n'est jamais donneur de leçon et lorsque c'est vu par les yeux d'un enfant cela passe encore mieux et on en rigole.

Bref, un très bon roman que je conseille à partir de 10 ans, à privilégier si l'on veut se lancer dans les titres type journaux intimes.
Lu avec ma fille de 10 ans. On a vraiment beaucoup aimé! C'est frais, drôle, raconté par Thomas dans un journal personnel où il nous fait partager ses pensées, ses relations à l'école avec ses copains, l'ambiance à la maison avec ses parents.
L'arrivée du nouveau va tout chambouler.
A cette époque où les médias nous montrent à la loupe les malheureux évènements de violence des jeunes, ce livre montre l'influence des groupes, l'envie de rentrer dans le moule, mais aussi la solidarité, les valeurs de ces jeunes quand ils sont bien encadrés par des parents présents, aimants et respectueux.
Une jolie touche de fraicheur, tendresse, sourire..ce livre m' a fait du bien! j'aime bien ces livres jeunesse tout en douceur!
Voici le récit d'un jeune garçon qui commence un journal intime un peu par hasard, sur un cahier offert par sa mère pour tenir ses comptes mais qui devient vite son confident.
Il y a beaucoup d'humour, le journal aborde les relations avec ses parents, l'école, la fille dont il est un peu beaucoup amoureux (même si bien sûr il s'en défend) et son rapprochement (contraint) avec le petit nouveau de sa classe. Patrick se lie à lui dès le départ et encouragé par ses parents cela se transforme vite en amitié, au départ subie, puis finalement choisie. D'autant qu'avec Patrick il se rapproche d'Opaline, la jeune fille qui lui plaît. Se faisant il s'éloigne de Théo, le garçon stylé de la classe, qui lui faisait "l'honneur" de le compter parmi ses potes. Ce dernier, un peu jaloux, se moque abondamment de Patrick, qui est un peu spécial. Pour essayer de réconcilier tout le monde Thomas va alors avoir l'idée de monter un club dans son école, mais cette idée qui semble pourtant anodine va rapidement dégénérer.
Un roman qui décrypte bien les mécanismes de groupe à l'oeuvre à l'école, notamment ceux qui concerne la popularité ou l'impopularité. Les relations entre ses parents et lui, de même que celles de ses parents entre eux, sont également hilarantes car Thomas fait preuve de beaucoup d'humour pour raconter son quotidien à son journal. Et puis ce qui rajoute de la drôlerie à l'histoire c'est qu'en tant que lecteur on voit tout ce qu'il se cache à lui-même, quand il n'est pas honnête ni avec lui ni avec les autres, car même si ce garçon est très sympathique il sait aussi se montrer de parfaite mauvaise foi.
Quand il s'agit de littérature jeunesse, j'ai tendance à faire confiance, les yeux fermés, aux Editions de l'Ecole des Loisirs. Je conseille toujours leurs abonnements à mes parents d'élèves.
Celui ci, je l'ai trouvé en boite à livre. Il est issu de la collection Maximax, plutôt destinée aux enfants de 9-11 ans (bien sûr, tout dépend des capacités et des habitudes de lecture de chaque enfant). D'ailleurs, les personnages ici sont en CM2, ce qui colle bien au public visé.
Notre héros, Thomas, se soucie donc beaucoup de jeux vidéos, de ce qu'il faut faire pour paraitre cool, et de la belle Opalyne dont il n'est absolument pas amoureux.
Jusqu'à l'arrivée de Patrick, un nouvel élève qui va bousculer ses aprioris et amener du nouveau dans sa vie.
Bien que n'étant pas le public visé, j'ai beaucoup apprécié cette petite lecture. le style est fluide et agréable, adapté au public mais pas simpliste non plus. La mise en page est adaptée également avec ses gros caractères. Par contre j'avoue, je ne suis pas très fan du style des illustrations.
Avec mon oeil d'adulte, j'aurais également apprécié que le livre soit un peu plus long, mais bien sûr ce n'était pas raisonnable^^
Luc Blanvillain a l'habitude des livres jeunesses, ce n'est pas son coup d'essai. Il maîtrise avec beaucoup d'ingéniosité et de simplicité les questions des enfants. Comment être aimé par la majorité pour être intégré? Il faut se rapprocher des gens les plus populaires et suivre les autres. Personne n'a envie d'être moqué et d'être considéré comme bizarre. Pour cela faut-il renoncer à qui on est? C'est l'âge où les émotions commencent à être plus fortes et importantes qu'elles ne sont en vraies. On préfère mentir et tricher que de montrer une faiblesse. On préfère humilier les autres pour éviter de devenir la tête de turc. Il faut aimer les même chose que les autres comme les jeux vidéo et le foot. Par conséquent lire c'est trop nul et cela demande plus d'effort. Tom va changer un peu d'envie pour plaire à Opaline même s'il refuse avouer ce qu'il ressent. Les premiers émois, le moment de la découverte de ces sentiments demande une adaptation. Pour elle, il lira "Notre Dame de Paris" et il trouvera cela assez bien. Un petit élément déclencheur qui l'incitera peut-être à autre chose. Mais est-ce que l'effort sera poursuivi, on ne le sait pas encore. Et l'autre sujet important repose sur le rapport aux parents qui n'est pas toujours facile. Les parents lui demandent comment se passe sa journée, veulent discuter avec lui alors que lui veut seulement manger et jouer. C'est un peu la honte les parents. Par contre étonnamment l'auteur a choisi de mettre que des parents mariés et encore en couple. Une vision peut-être un peu idyllique surtout à notre époque. Mais au final c'est une lecture sympathique pour pré-adolescent. L'histoire prête à sourire et il n'est pas dit que certains lectures ne pourront s'identifier à Thomas, à Patrick ou Théo.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7JS

- Non, mais regardez-moi ça ! s'exclame papa qui s'agenouille devant les bestioles. Regardez-moi ces petits pépères qui font dodo !
Patrick, la dame et moi, nous le regardons, un peu gênés. Il faut dire que maintenant il chatouille la truffe d'un des chatons et roucoule :
- C'est qui, le petit pépère à sa mémère, tout petit, tout poilu ?
Le chaton aussi semble embarrassé. Les deux autres se réveillent, bâillent. Quelqu'un, que je suppose être leur mère, saute sur le canapé et les lèche.
Je ne sais pas, chers futuriens, si vous appréciez toujours les chats, s'ils existent encore ou si vous les consommez au petit déjeuner, mais chez nous, à notre époque, je veux dire, on en est fous.
J'adore ma mère.
- C'est bien, ton livre ?
- Non.
- Ce n'est pas une réponse.
- Maman, les livres, c'est un peu fini, tu sais. Les jeunes s'intéressent à autre chose.
- Faux. Je connais plein de jeunes qui lisent. Ma mère est bibliothécaire. C'est ennuyeux. Elle a des preuves de ce qu'elle avance. Et en plus, elle a raison. Des tas d'enfants passent des heures sur les coussins de sa médiathèque. C'est elle qui a aménagé l'espace "lecture jeunesse", c'est-à-dire qu'elle l'a bourré de coussins poilus ornés de chats. Ou de fleurs. Si elle avait créé un monde, il serait mou et velu. Comme mon père (qui, lui, est banquier).

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam