EAN : 978B00IMXC6ZY
Plaza Y Janes (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Plaza & Janés. Barcelona. 1991. 18 cm. 246 p. Encuadernación en tapa blanda de editorial ilustrada. Blasco Ibáñez, Vicente 1867-1928. Los jet de Plaza & Janés. vol. 166/4 . ISBN: 84-01-49804-X
Que lire après Entre naranjosVoir plus
"Entre naranjos" est un petit chef d'oeuvre de la littérature espagnole du XIXè. dans un courant naturaliste valencien. Ce livre fut publié en 1900, un livre très bien écrit, très psychologique.
Il m'a rappelé un autre livre "La Regenta" de Clarin, un autre monument naturaliste qui se déroule dans le cadre étriqué d'une petite ville de province où tous s'épient et médisent au moindre faux pas, où le rôle de l'église est fort et où les amours sont très contrariées.
"Entre naranjos" a pour cadre la petite ville d'Alcira, riche du commerce des oranges. Nous avons trois sujets bien développés : l'amour-passion, la politique et la musique.
L'amour:
Va surgir entre Rafael, fils unique d'un cacique local et Leonora, une jeune femme originaire du pays qui revient pour se ressourcer après quelques années de vie tumultueuse et quelques maux d'amour. Or Rafael devrait épouser la fille la plus riche d'Alcira, mariage orchestré par la mère de Rafael assoiffée de pouvoir et de richesses.

La politique:
Les notables d'Alcira se mettent d'accord pour élire Rafael comme Député de la région. La pratique de cette politique nage dans la corruption et les faits peuvent aller jusqu'au crime.

La musique:
La musique est le monde de Leonora qui possède une voix puissante, c'est une diva reconnue dans toute l'Europe et une interprète de marque de l'oeuvre wagnérienne.

La prose de ce livre est magnifique, le descriptif des champs d'orangers qui embaument l'air développe des sensations synesthésiques d'une rare intensité. C'est une prose puissante et ensorceleuse.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..