Alice (17/04/2000)
4.5/5   2 notes
Ces entretiens sont issus d'une émission d'Edmond Blattchen sur les ondes TV5 et RTBF qui accueillent des personnalités des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts, de la musique, des lettres, de la société laïque comme des divers courants philosophiques et religieux. Un rendez-vous de la pensée contemporaine.
Que lire après La conversion intime : L'intégrale des entretiens d'Edmond BlattchenVoir plus
Ce qu'il nous appartient de faire, c'est aller vers l'essentiel, en prenant appui sur une voie, au besoin avec ses symboles et ses rites. Différentes voies s'offrent à nous, plus ou moins dépouillées. Mais il y a un grand danger à vouloir puiser ici et là ce qui nous convient. Un sage hindou aura cette réponse célèbre à la question d'un Anglais lui demandant s'il devait se convertir à l'hindouisme : "Je vous convertirai à votre propre religion". Le mal suprême consiste à ignorer le secret de notre propre conscience.