AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782730402729
171 pages
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Après Les yeux de la momie, et le Train pour l'enfer, voici Nounours est pyromane : la trilogie ainsi achevée permet au lecteur de redécouvrir quarante nouvelles - publiées en rance dans des revues mais jamais réunies en volume - de Robert Bloch, le maître du suspense et de la peur...
Un joyeux farceur, mais la farce est tragique !
Une famille plutôt surprenante !
Une capsule spatio-temporelle qui réserve bien des surprises...
Juliette et... >Voir plus
Que lire après Nounours est pyromane Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Autre recueil de nouvelles. Encore très bien.

*La capsule du temps. L'histoire n'est pas si nouvelle. Triangle amoureux. Femme délaissé par son mari tombant dans les bras d'un autre. Mari savant trop pris par ses études. Capsule temporelle: genre de contenant qu'on enterre avec des truc-muches du présent pour les générations futures. ...et la femme et son amant qui vont finir assassinés par le mari et mis dans la capsule. Moi c'est plus l'humour attaché à cette nouvelle qui 'accroche. Puisque le mari n'est pas très connecté avec le monde réel, il demande de l'aide à son épouse. Deviez voir les trucs qu'il retient pour la capsule. Genre les livres lus du moment... Les films du moment... Les chansons du moment... Grinçant!

*Un jouet pour Juliette. Clin d'oeil au Marquis de Sade (Juliette vous pigez). Dans un lointain futur apocalyptique, un savant enlève dans le passé des amants pour sa fille meurtrière. Telle une veuve noire elle s'amuse sexuellement avec et les tuent par la suite de mille et une façon. Mais le savant savait qu'il était pour y passer. Devriez voir la personne qu'il lui a ramené. Hi!Hi!Hi!

*Un vampire sur mesure. Cute! Pendant la deuxième guerre mondiale dans les Balkans un nazi bon acteur ce fait passer pour un vampire pour que son bataillon puisse opérer en tout discrétion dans un petit village. Ben les villageois l'ont vraiment pris au sérieux et il a fini comme tout vampire qu'il se doit: avec un pieu dans le coeur! Hi!Hi!Hi! Trop bon acteur...

*Groovyland! Pas vraiment un texte intéressant mais l'humour grinçant s'y dégageant est vraiment bien.

*La foire aux monstres! Un p'tit bijou d'humour noir! Un présentateur itinérant (le diable?) installe une foire aux monstres. Mais qui sont les véritables monstres sinon l'humanité toute entière... J'adore!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
- "Votre œuvre est justement l'un des problèmes dont nous allons parler. Je pense que cela pourrait nous aider à découvrir la cause de vos difficultés. [...] J'ai lu quelques-uns des livres que vous avez écrits, et il y a un certain nombre de questions que..." [Docteur Connors]
- Très bien. Puisque vous voulez jouer aux devinettes, laissez-moi commencer. Ce livre que vous avez là, celui que vous venez de lire, c'est Psychose, n'est-ce pas ?"
- "Oui." [Docteur Connors]
- N'ayez pas l'air si surpris. Il semblerait que tout le monde commence par lire Psychose. Et à le lire entre les lignes, pour y trouver des intentions que je n'y ai pas mises. J'ai été si souvent soumis à ce genre d'inquisition que vous n'avez même pas besoin de me poser vos questions. Nous gagnerons tous deux un temps précieux si je me contente de vous donner les réponses."
- "Je vous écoute." [Docteur Connors]
- "Tout d'abord, je ne hais pas ma mère. Et elle ne m'a jamais dominé. Je viens d'un milieu familial parfaitement normal - je n'avais rien contre mes parents ni contre ma sœur. Ma mère était assistante sociale et professeur, c'était une femme très intelligente qui m'a encouragé à écrire. Je l'aimais beaucoup, mais sans qu'il y ait eu pour autant la moindre fixation œdipienne.
En second lieu, je n'ai jamais eu conscience d'avoir la moindre tendance homosexuelle, et je n'ai jamais eu le désir de me travestir. Ni de tâter à la taxidermie, d'ailleurs. Je ne connais rien au travail de gérant de motel, et je ne saurais pas comment m'y prendre pour cacher des voitures ou des cadavres dans un marécage.
Donc, comme vous le voyez, Norman Bates, ce n'est pas moi. Quant à m'identifier aux autres personnages du livre... je n'ai jamais détourné l'argent de mes employeurs, jamais fui la police, jamais entretenu de liaison clandestine à long terme. Et pour finir, j'ai toujours préféré les baignoires aux douches.
L'idée du livre m'est venue à la lecture d'un article sur une véritable affaire criminelle. Je n'ai utilisé aucun des participants réels comme personnages, et je n'ai pas repris la même situation. Ce qui m'a donné à réfléchir, c'est le fait qu'un homme, ayant passé toute sa vie dans une petite ville, sous la constante surveillance de ses voisins, avait réussi à dissimuler les assassinats qu'il avait commis. Ce que j'ai fait - appelez ça une fiche clinique si vous voulez - c'est construire le profil psychologique d'un tel homme, exactement comme vous le faites dans votre domaine. Une fois que j'eus le sentiment d'avoir compris le personnage et ses motivations, le reste fut assez simple."

~ Celui qui ferme la voie ~
Commenter  J’apprécie          00
- "Les acteurs qui jouaient des rôles de méchants à l'écran n'étaient pas des monstres dans la vie réelle ; Boris Karloff et Christopher Lee comptaient parmi les hommes les plus charmants que j'aie jamais connus. Mon propre mentor littéraire, H.P. Lovecraft, était un homme doux et bon."

~ Celui qui ferme la voie ~
Commenter  J’apprécie          10
- "Dieu, que nous sommes devenus hypocrites ! Plus la folie a pris de l'importance dans notre société, plus le mot lui-même est devenu tabou. Dans ce monde qui a perdu la raison, il n'est plus possible de parler librement des déséquilibrés ; en cette ère de démence, les déments sont censés avoir disparu ; l'aliénation gagne du terrain parce que nous refusons d'admettre qu'il existe des aliénés."

~ Celui qui ferme la voie ~
Commenter  J’apprécie          00
- "La folie est un long cauchemar dont certains ne se réveillent jamais. D'autres [...] finissent par ouvrir les yeux pour saluer l'aube d'un nouveau jour, dans l'euphorie de leur lucidité retrouvée. C'est une merveilleuse sensation de prendre conscience que le cauchemar est terminé. Cela donne envie de chanter : "Si j'avais un marteau...""
Commenter  J’apprécie          00
- "Trois souris aveugles, trois souris aveugles,
Voyez comme elles courent, voyez comme elles courent,
Elles courent toutes après la femme du fermer,
Qui leur coupe la tête avec un couteau à découper,
Avez-vous jamais vu un pareil spectacle ?"

~ Regarde comme elles courent ~
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : humour noirVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}