Fleuve Editions (27/05/1994)
Sa mère est folle. Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors, il se débarrasse des cadavres. Partie retrouver son fiancé, Mary s'arrête pour la nuit dans un motel isolé.

Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée...
Que lire après Psychomanias : AnthologieVoir plus
J'ai mis une bonne note pour ce recueil même si il n'y avait que 5 nouvelles sur les 15 que je n'avais pas déjà lues. Il contient également le roman Psychopathe.

C'est bien moi me procurer un livre dont j'ai déjà lu le deux tiers. Je ne le regrette pas du tout.

Si j'ai mis une bonne note c'est pour lui rendre justice. Il contient d'excellentes nouvelles.

De plus, Stéphane Bourgouin fait le tour des différents types d'oeuvres de Robert Bloch. D'ordinaire, je n'aime pas trop ce genre de texte inscrit dans les volumes. (à moins d'être rédigé par l'auteur mais c'est une autre histoire). Mais ce coup-ci j'ai bien aimé. Peut-être parce que je commence à avoir fait pas mal le tour des oeuvres de Bloch et que je suis mieux à même de juger.

De plus souvent l'auteur est cité. Allez lire la citation que j'ai ajouté concernant Hollywood... Grinçant!

Nouvelle intéressante: Figures de cire! La bonne vieille histoire d'horreur du musée de cire. Un cliché!!! Mais très bien faite comme nouvelle!

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où l'on trouve pêle-mêle les prisons turques, les cachots latino-américains, les attentats à la bombe en Irlande, les terroristes de l'OLP, les atrocités iraniennes, le génocide cambodgien. Un monde où des enfants tuent leurs parents, violent leurs professeurs, assassinent des inconnus dans la rue, se piétinent mortellement durant des concerts de rock, détruisent même leurs propres idoles; songez à ce qui est arrivé à John Lennon. La violence est normale à présent... La bonté est un luxe que l'on peut s'offrir seulement en temps de prospérité. Le monde n'est plus prospère et nous verrons pire. [...]
Vizzini ne fait plus des films à suspense... seulement des films-éclaboussures. C'est ce que veulent les gosses. Un tas d'effets spéciaux, et un déluge de musique punk-rock au cours des cascades et des séquences de meurtre. C'est comme au bon vieux temps de la Rome antique...les musiciens jouaient plus fort quand les lions dévoraient les chrétiens dans l'arène.

Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/