AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912222343
190 pages
Claire Paulhan (01/07/2010)
3.75/5   2 notes
Résumé :
a femme de Jean-Richard Bloch a vécu un Exode mémorable en juin 1940 : dix-sept journées de marche sur les routes de Paris jusqu’à Poitiers, en compagnie de sa fille Marianne, enceinte, de la jeune Allemande Mops Sternheim, du peintre flamand Frans Masereel et de sa femme. Sitôt arrivée, Marguerite Bloch rédigea le « beau et poignant » récit de leur périple – resté inédit jusqu’à ce jour…
« Orléans était encore loin. Nous avions hâte pourtant d’y arriver. Qua... >Voir plus
Que lire après Sur les routes avec le peuple de France 12 juin-29 juin 1940Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le genre du livre est de la littérature autobiographique.
L'auteure nous emporte avec elle, sa famille et ses ami.e.s dans ce long trajet réalisé principalement à pied. Famille d'intellectuelle, engagée politiquement et très intégrée à la société française décide de quitter Paris pour rejoindre la France libre au coût de leur propre vie en emportant le strict minimum.
Ce livre nous fait partager les rencontres humaines, la solidarité des personnes, le courage d'accueillir aussi de partir.
J'ai particulièrement aimé les échanges que l'auteure a pu avoir tout le long du parcours, aussi toutes les rencontres qu'elle nous relate. le livre se lit facilement, je recommande si vous aimez l'histoire pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Cependant les lois anti-juives ne sont pas encore promulguées et Marguerite, vaillante, optimiste malgré tout, se déploie dans cette "France profonde" à laquelle elle peut encore faire confiance, aidée par la curiosité, l'amour des gens qu'elle partage avec son mari."
Danielle MILHAUD-CAPPE (p.14)
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}