Claire Paulhan (01/07/2010)
3.75/5   2 notes
a femme de Jean-Richard Bloch a vécu un Exode mémorable en juin 1940 : dix-sept journées de marche sur les routes de Paris jusqu’à Poitiers, en compagnie de sa fille Marianne, enceinte, de la jeune Allemande Mops Sternheim, du peintre flamand Frans Masereel et de sa femme. Sitôt arrivée, Marguerite Bloch rédigea le « beau et poignant » récit de leur périple – resté inédit jusqu’à ce jour…
« Orléans était encore loin. Nous avions hâte pourtant d’y arriver. Qua... >Voir plus
Que lire après Sur les routes avec le peuple de France 12 juin-29 juin 1940Voir plus
Le genre du livre est de la littérature autobiographique.
L'auteure nous emporte avec elle, sa famille et ses ami.e.s dans ce long trajet réalisé principalement à pied. Famille d'intellectuelle, engagée politiquement et très intégrée à la société française décide de quitter Paris pour rejoindre la France libre au coût de leur propre vie en emportant le strict minimum.
Ce livre nous fait partager les rencontres humaines, la solidarité des personnes, le courage d'accueillir aussi de partir.
J'ai particulièrement aimé les échanges que l'auteure a pu avoir tout le long du parcours, aussi toutes les rencontres qu'elle nous relate. le livre se lit facilement, je recommande si vous aimez l'histoire pendant la seconde guerre mondiale.

"Cependant les lois anti-juives ne sont pas encore promulguées et Marguerite, vaillante, optimiste malgré tout, se déploie dans cette "France profonde" à laquelle elle peut encore faire confiance, aidée par la curiosité, l'amour des gens qu'elle partage avec son mari."
Danielle MILHAUD-CAPPE (p.14)