Notari (30/11/-1)
Du peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le public connaît principalement un seul texte, celui d’une conférence qui a pour titre La Mission de l’artiste. Régulièrement réimprimée depuis 1897, éditée pour la première fois de manière scientifique aux Editions Notari en 2014, cette composition résume la pensée esthétique du peintre et formule les idées directrices de son œuvre.
Pourtant, ce n’est pas le seul écrit que l’on doive à Hodler: régulièrement, i... >Voir plus
Que lire après Ferdinand Hodler. Écrits esthétiquesVoir plus
Un grand plaisir à lire les textes d‘un artiste de la trempe de Ferdinand Hodler. Voir le parcours de sa conscience créative non seulement pour son oeuvre, mais aussi pour l'enseignement de l'art. Je considère que j'aime mieux lire les textes des artistes que de lire des historiens de l'art qui développe leur théorie sur l'oeuvre de l'artiste. Pour moi, un artiste à voir et à lire.

La sincérité en l'art.
Traduire fidèlement ce que l'on a ressenti à la vue d'une chose. Il semble que l'on est en communion intime avec son sujet et qu'on le traduit de même, avec amour, tel qu'on l'a senti.
Être soi-même, c'est-à-dire suivre sa prope Théorie.
Si j'avais encore cent ans à vivre, je continuerais à exprimer les choses semblables, les accords, les harmonies de l'humanité.
L'art nous lie, vive l'art ! Ce qui nous rend un est plus grand que ce qui nous divise.
J'ai traduit mes sympathies.
Une rose, un son d'orgue.

(Notes ultimes, carnet 231.12)
L'art, c'est le geste de la beauté. Platon donne cette définition : «Le beau est la splendeur du vrai !», ce qui veur dire que nous devons ouvrir les yeux et regarder la nature.
De rien, l'homme ne peu rien faire; lorsque l'artiste fait une oeuvre, il en emprunte les éléments à un monde déjà existant, au milieu duquel il vit. Le plus imaginatif est guidé par la nature; elle est la grande source de renseignements; c'est elle qui stimule notre imagination.
La mission de l'artiste, s'il est permis de dire la mission, est d'exprimer l'élément éternel de la nature, la beauté, d'en dégager le beauté essentielle. Il fait valoir la nature en mettant en évidence les choses, il fait valoir les formes du corps humain. Il nous montre une nature agrandie, simplifiée, dégagée de tous détails insignifiants. Il nous montre une oeuvre qui selon le mesure de son expérience, de son coeur et de son esprit.