le livre est écrit par un ados de 16 ans, il écrit un blog sur lui et sa vie mais un jour il se rend compte que son père a trouvé son blog et a vu ce qu'il écrivait. Pour lui son père l'espionne et il prend ça comme un viol de sa vie privée de son intimité. Alors, il décide de ne plus parler a son père jusqu'à ce qu'il quitte le cocon familiale leur vie de famille est alors en péril. La mère essaye de rapprocher les deux homme mais rien n'y fait et la petite soeur ne comprend pas la situation mais un soir pour se racheter, le père de l'ado pose un carton discrètement derrière la porte de chambre de son fils. Ce carton contient les affaires de son enfance y compris son journal intime ainsi nous plongeons aussi dans le passé du père en même temps que celui du fils on découvre que l'histoire des deux hommes n'est pas si différente.

je conseille ce livre, il est très attachant

Alexandre

Le narrateur de ce livre est un adolescent qui à un blog est qui raconte sa vie ,mais un jour l'ado se rend comte que son pere va sur son blog a son l'egard et se dit "viole virtuel" et l'adolescent va plus parle a son pére . Pour se faire pardonne il va donner quelque chose à son fils .

je bien aime se livre car il est facille a lire et on le comprend vite, je vous le conseille .

Brice
C'est une histoire qui comporte beaucoup de suspens, ce qui nous donne, envie de continuer l'histoire jusqu'au moment où l'on découvre le secret.

Nalla et Sara

Je n'ai pas aimé car l'élèment perturbateur met du temps à arriver de plus le sujet de l'histoire ne m'interresse pas. Les personnages ne sont pas attachants.

Hortensia

j'ai apprécié l'histoire car il y a du suspense.Il nous invite a lire plus vite pour arriver au moments où l'on decouvre le secret du père.

Laura
Le narrateur du roman est un lycéen. Quand il découvre que son père a lu son blog, il décide de ne plus lui adresser la parole, jusqu'au jour où son père met devant sa chambre un carton rempli de photos et des livres qui sont en fait les journaux intimes de son père. le narrateur est un adolescent qui s'exprime aux lecteurs ouvertement. La première phrase : "Putain de merde" nous donne envie de continuer la lecture de ce roman, car on se demande pourquoi il commence par une telle phrase. Blog est un livre captivant car on est impatient de découvrir ce que le narrateur découvre du passé de son père. >Lucie
Trahis par son père il décide de ne plus lui parler.Va-t-il lui pardonné ?
Le narrateur est un ado de 16 ans et il entretient un blog sur internet où il y raconte sa vie , ses amis , à propos de son lycée ou de ses petites amies.Son père , Philippe , découvre le blog de son fils.Ce n'est pas un hasard pour le narrateur , sa ne fait aucun doute que son père est allé sur son blog intentionnellement et ainsi violé son intimité et essaye de l'espionner ou de surveiller ce qu'il fait. le jeune homme refuse d'accepter tout ce que son père a fait alors que son père n'avoue pas les faits. L'adolescent décide alors de ne plus lui parler et ce jusqu'à ce qu'il quitte la maison. Son père va lui donné au fur et à mesure de l'histoire une partie de sa vie en lui mettant sous la porte de sa chambre des photos de son père quand il était jeune ou bien ses journaux intimes.
Les évèments marquant sont : la découverte du blog par son père , la rétrospection qui nous plonge dans le passé du père. Henri.
J'ai apprécié ce roman même s'il y avait de temps en temps des vides dans l'histoire mais quand on commence à lire on a tout de suite envie de connaître la suite car on est plongé dans l'histoire. Ce roman m'a conduit dans le passé du père et mettant ainsi en parallèle la vie de chacun s'était fantastique et les détails m'ont permit d'avancer dans leurs parcours.La retrospection est très subtile et cela m'a beaucoup plu.Blog est donc un roman très intérressant et original dans sa conception.
C'est un combat livré entre un père et son fils de 15ans,quand son père devoilera ses secrets d'enfance a son fils l'histoire va basculer.

C'est un combat entre un pèreet son fils,car le père a lu le blog de son fils trop personnelau gout du fils.L'adolescent décide de ne plus parler à son père,quand tout à coup l'élément perturbateur arrive et va faire basculer la relation père et fils.

C'est un livre très descriptif,chaque scène est précisément racontée.

Le livre nous emmènne entièrement avec lui car tout d'abord il est raconté à la première personne du singulier (c'est l'adolescent qui raconte sa vie), c'est une histoire qui l'a marqué à mon avis car il raconte son histoire avec beacoup de sentitments et de sincérité.

Je n'ai vraiment pas eu de mal à lire ce livre, tout à fait ce que je lis.

C'est un livre réaliste car c'est la vie d'un jeune homme de 15 ans qui raconte son passé.

Je trouve que l'élément pertubateur (le carton) est dévoilé trop tôt, l'auteur aurait pu le dévoiler plus tard et raocnter un peu plus leur vie quotidienne. Ducoup l'enfance du père est dévoilée trop vite.

Pour moi, c'ets plutôt un bon livre.

J'ai bien aimé ce livre car en fait l'histoire du blog n'est qu'un prétexte pour parler de la relation entre père et fils lors d'une période bien compliquée : l'adolescence .
Dans ce livre, le narrateur exprime ses pensées intimes. du coup, la plupart des adolescents se reconnaîtront dans ce roman. le langage employé est celui d'un adolescent, ce qui rend le livre plutôt « drôle ».
L'adolescence est en général une période où les jeunes se renferment sur eux-mêmes, et grâce au blog, le père pouvait se tenir au courant des hobbies et des activités de son fils.
J'ai bien aimé ce livre. (Théo R)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adorer. Voilà le verbe qui peut le mieux exprimer à quel point j'ai aimé ce livre. Ce roman est tout simplement une perle. Il est si bien écrit que le lecteur se croirait à la place du personnage. Quant on lit ce livre, on ressent vraiment les émotions du personnage principal, et on peut, du coup, s'imaginer vivre la même situation avec nos parents.
J'ai plus eu tendance à me ranger du côté de l'adolescent plutôt que de celui du père, car tout d'abord je suis adolescent et donc, si je venais à vivre cette histoire, je ne serais pas le père mais le jeune. de plus, l'enfant ayant le "pouvoir" de la parole sur son père, cela procure une sensation extrêmement "jouissive" pour un adolescent. Mais ensuite, j'ai ressenti de la culpabilité. Je ne crois pas que le personnage du livre ait éprouvé cette émotion, mais je me suis imaginé ce que j'aurais ressenti si mon père m'avait dévoilé toute sa vie privée d'adolescent, comme ça. Je me serais sans doute senti coupable.
Pour conclure, je conseille ce livre à beaucoup de personnes, surtout aux adultes ayant tendance à épier leur(s) enfant(s). Par ailleurs, ce livre permet de se rendre compte que dans de nombreux cas, un "non-dialogue" est présent entre les enfants et les adultes, mais qu'étonnement, une faute grave commise par l'un deux peut permettre que le silence se brise. (Nicolas.C)
Ce livre "Blog", se lity très facilement en deux ou trois soirées, le style est "jeune" et le vocabulaire est simple.

Le narrateur est un garçon de quinze ans dont le prénom n'est jamais mentionné. Il est l'aîné d'une famille de deux enfants, sa soeur cadette Nina est une enfant égoïste, capricieuse. Depuis trois ans, il écrit un blog dans lequel il raconte sa "vie". Lorsqu'il a la preuve que son père lit son blog, il est très en colère et décide de ne plus lui adresser la parole. Il n'accepte pas que Philippe soit entré dans son intimité sans autorisation. Son père cherche à se faire pardonner et remet à son fils un carton contenant ses journaux intimes. A la lecture de ceux-ci. le jeune homme va découvrir des choses inattendues qui vont faire évoluer la situation et les relations père-fils.

Au départ, j'ai été attirée par la première de couverture : la moitiée de l'adolescent avec une mèche blonde et un piercing montre un jeune homme de notre époque. le titre "Blog" m'a fait penser à internet, à un journal intime en ligne, à une révélation de la vie privée d'une personne. Les tous premiers mots du livre sont "PUTAIN DE MERDE", ce qui m'a surprise. Ensuite j'ai été captivée par l'histoire car, comme le narrateur, j'ai découvert l'adolescence du père tout au long des chapitres.

Ce livre est très intéressant sur les relations parents-enfants. le blog n'est pas le sujet principal. le père du narrateur (p104-105) dit : "Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puissse être lu par indiscrétion !"
Cette vérité, tous les adolescents la connaissent, ils aiment mettre en ligne leur vie privée mais ne souhaitent pas que les adultes y accèdent.

A lire par les adolescents mais aussi par les parents.
Alexandra
Avouons-le tout de suite, le livre à peine entamé, on se dit qu'il ne va pas nous plaire… Un ado pique une crise parce qu'il vient de découvrir que son père a lu son blog. La belle affaire ! On est pris d'une irrépressible envie de dire à cette chère tête blonde qu'un blog, c'est un espace public et que c'est non seulement fait pour être lu, mais en plus commenté… S'il ne voulait pas que Papa y mette son nez, il n'avait qu'à s'abstenir de publier sa vie sur Internet et s'en tenir au bon vieux journal intime (version papier !!! )
Tout ça démarre mal, donc. Et pour ne rien arranger, l'auteur semble avoir du mal à trouver sa voix. C'est celle d'un adulte qu'on entend dans ce livre, dans les propos qu'il prête à l'adolescent, la voix d'un adulte se remémorant sa propre adolescence, et non pas celle d'un adolescent en révolte. L'auteur est enseignant, ceci explique peut-être cela. Mais on y perd un peu notre héros.

Et puis… et puis, tout d'un coup, sans crier gare, toutes ces préventions s'effilochent. On s'attache à ce jeune qui se cherche, aux années de souffrance longtemps tues de son père, à cette famille en crise qui nous ressemble tant.
Tout est très réfléchi dans ce texte, trop peut-être, mais on ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour tous ces personnages, pour l'auteur surtout, dont on sent, tout au long du roman, la sensibilité à fleur de peau, l'amour des livres et de la lecture, l'amour des langues et de l'écriture, écriture qui lui sert aussi d'exutoire à un lourd passé.

Finalement, ce roman fait le même effet que ce premier baiser échangé entre les deux ados du livre : ça fait tout bizarre à l'intérieur… mais c'est bon !
Si le début ne m'a pas convaincu et m'a plutôt déplu, heureusement la suite se rattrape et j'ai finis par dévorer ce livre (bon en même temps il est plutôt court et la première moitié est pas très intéressante, heureusement il se rattrape vachement bien). La question c'est : quand tu fais un blog qui a le droit de le lire? Ce qui est plutôt stupide en soit puisqu'internet est loin d'être privé et qu'il faut pas s'étonner si les parents tombent sur les blogs et les suivent (je le sais, mon père le fait des fois). J'ai trouvé que le narrateur faisait sa crise d'ado et je l'avoue ça m'a un peu gonflé, arrêter de parler à quelqu'un c'est plutôt sérieux surtout quand il s'agit de son père et le faire pour une raison aussi stupide que “il lit mon blog que tout le monde peut aller voir de toute façon” ça m'a stressé. de plus, le personnage se trouve “adulte” alors que moi il me faisait simplement l'effet d'un sale gosse. Heureusement ensuite cela commence à devenir plus intéressant, quand il a les journeaux de son père (même si encore une fois cette histoire là met du temps à démarrer) et avec un GROS rebondissement inatendu je me suis plongée dans l'histoire et j'ai même versé quelques larmichettes. J'aime assez comment les journeaux ont un effet sur la vie du narrateur et ce qui se passe, et l'évolution des personnages ainsi que de leur relation. La fin m'a hyper émue et donc finalement je recommande ce livre. Puisque heureusement l'ado devient vraiment adulte (ou au moins un peu) et ça fait du bien.
Ce livre est très intéressant car il fait voir la vie des adolescents sur les blogs.Il raconte la vie personnelle des adolescents, leurs joies et leurs peines. Et je trouve bien que le père du narrateur fasse découvrir sa propre vie d'adolescent. C'est positif car à la fin ils s'entendent mieux.